Saint-Martin. Télécommunications … évolution vers la convergence
En quarante ans, le secteur des télécommunications a connu une vraie révolution. D’abord avec l’apparition des téléphones mobiles, puis la démocratisation des coûts des communications et, plus récemment avec internet, la téléphonie IP, et les visio-conférences (couplage son et images). Ces changements ont profondément bouleversé nos modes de vie.
Socialement, le téléphone fixe a vite été dépassé par le portable, qui permettait plus de mobilité, puis Internet et l’ère du multimédia ont fini de révolutionner le domaine des communications. Nous pouvons aujourd’hui être “présent” auprès de notre famille et de nos amis, tout en étant physiquement à l’autre bout de la planète. Grâce à ces nouvelles technologies la notion de distance et d’absence deviennent relatives et les modes de vie continus de changer : nos enfants de 4 ans jouent sur internet et nos grands parents nous appellent sur skype un week end sur deux !
Cette évolution technologique est importante et concerne tous les utilisateurs. Si l’on comprend aisément l’engouement des chefs d’entreprises, qui associent le débit à l’efficacité et la rentabilité, le particulier lamda est demandeur lui aussi de toujours plus de moyens de communication et toujours plus de débit.
De ce besoin est né ce que l’on nomme la convergence des technologies. Les opérateurs proposent désormais des forfaits de téléphonie mobile couplés à une offre internet et à de la téléphonie fixe sur IP (autrement dit de la voix via internet).
Ce package est une évolution subtile mais une vraie révolution, qui permet sans implémentation globale du système déjà installé, d’obtenir une réduction conséquente du poste “communication/multi média dans le budget des ménages.
Il est ainsi facile pour le particulier en unifiant ses factures internet, fixe et mobile sous une seule, de profiter d’une offre convergente des réseaux voix/données et de bénéficier de meilleurs tarifs auprès d’un opérateur.