Vol MH370. Le doute n’est plus permis, les espoirs laissent place aux larmes
La Malaysia Airlines a ce jour balayé ce qu’il pouvait subsister de rumeurs et d’espoirs en envoyant un SMS aux familles et proches des 239 passagers du vol MH370 :
“La Malaysia Airlines a le profond regret de vous annoncer qu’il faut considérer, selon toute vraisemblance, que le vol MH370 a été perdu et qu’aucun de ses occupants n’a survécu.
Comme vous l’entendrez dans l’heure prochaine de la bouche du premier ministre malaisien, nous devons désormais accepter que toutes les preuves suggèrent que l’avion s’est écrasé dans le Sud de l’océan indien.”
C’est par ces quelques mots que le crash devient maintenant version officielle, 17 jours après la disparition de l’avion. Le premier ministre malaisien a bien confirmé par voie de télévision le fait que le vol MH370 se soit abîmé en mer.
Les recherches des débris se poursuivent actuellement suite à la découverte de deux objets flottants à près de 2500km des côtes australiennes. Un navire fait actuellement route vers ces débris et devrait pouvoir être plus formel quant à leur origine dans les heures à venir.
Les familles et proches des victimes se sont naturellement effondrées à l’annonce de cette nouvelle et l’on peut facilement imaginer ce que ces 17 jours d’attente ont pu nourrir comme espoirs aujourd’hui disparus. Le processus de deuil peut maintenant débuter même si beaucoup de questions restent en suspend.