Cela fait des mois que les rumeurs relatives à un remaniement ministériel vont bon train sans qu’une volonté claire et nette soit affichée par le Président François Hollande. Mais, il est des gifles électorales que l’ont ne peut essuyer d’un revers et ces élections municipales 2014 en sont une.
Au bilan, dos au mur, ce remaniement est en cours et sera le cœur de l’intervention du Président de la République ce soir à 20h et qui sera naturellement largement retransmise.
Mais avant cela, les rédactions ont déjà reçu la très officielle démission du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, tombée dans les mailboxes à 12h33, heure de Saint-Martin.
A l’heure de ces mots, c’est officiel, Manuel Valls est le nouveau Premier Ministre français. Un beau virage à la droite de la gauche qui sera peut être suffisant pour drainer une part d’électorat nécessaire pour aborder les élections à venir. Souvenons nous à ce sujet que lors des dernières primaires socialistes, les militants avaient désavoué Manuel Valls et qu’il va maintenant falloir assumer ce choix à gauche.
Cerise sur le gâteau, le Président de la République a garanti une baisse des impôts substantielle à court terme… mis bout à bout ces deux éléments forts relèvent quand même un peu de la fuite en avant.
Ici, nous chercherons surtout à suivre la trajectoire dans ce remaniement de notre Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel pour savoir s’il sera toujours de ceux qui influent nos trajectoires saint-martinoises, que ce soit depuis Paris ou depuis la Guadeloupe.
Ci-dessous l’interview de ce jour, 20h, heure de métropole.