Caraïbes. IXe Comité de sélection Interreg IV Caraïbes à Saint-Martin sous l’autorité de gestion de la Région Guadeloupe
A cette occasion, les représentants des Régions Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin en partenariat avec les représentants des organisations régionales de coopération de la zone Caraïbes (CARICOM-CARIFORUM, l’AEC et l’OECS) sélectionneront les projets qui seront financés dans le cadre du programme européen Interreg Caraïbes.
L’accent sera mis sur le renforcement de l’articulation de deux financements européens : le FED (Fonds Européen de Développement) outil financier dédié aux pays caribéens et le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dont disposent les DFA (Département Français d’Amérique) en tant que régions européennes.
Ce sera également l’occasion pour les chefs de file de cette programmation de faire un retour d’expériences sur les initiatives qui ont été financées par Interreg dans le cadre de leurs projets.
Enfin, dans la perspective de clôture du programme 2007/2013, l’enjeu principal du comité de sélection consiste donc à programmer les crédits restants.
INTERREG CARAÏBES est un programme européen de coopération qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les DFA (Départements Français d’Amérique) et les pays de la Caraïbe.
Ainsi, ce dernier couvre un territoire de plus de 4.3 millions de km2 avec près de 42 territoires. L’enveloppe affectée à la réalisation de projets concrets est de l’ordre de 63 millions d’euros dont 48 millions d’euros de cofinancement européen.