Les Etats-Unis, convaincus que les mouvements indépendantistes pro-russes sont largement soutenus par la Russie, menacent Poutine de sanctions économiques accentuées. Les manifestations qui secouent l’Ukraine ne faiblissent pas et Washington intime donc au “tzar de toutes les Russies” et à son gouvernement de se donner les moyens d’accompagner un retour à la stabilité.
De plus, les Etats-Unis n’ont pas caché le fait qu’une nouvelle incursion russe sur le territoire souverain ukrainien ne pourrait être tolérée.
Si la diplomatie reste l’outil actuellement privilégié dans ce conflit aux relents de guerre froide ou d’invasion afghane, les américains ont néanmoins déployé un destroyer lance-missiles en mer noire… histoire d’être quelque peu convaincants face à un Poutine que rien ne fait trembler. Une réunion devrait avoir rapidement lieu entre les USA, l’UE, la Russie et l’Ukraine pour tenter de trouver une issue à ce bras de fer.
Mais soyons sérieux, Vladimir Poutine n’a foncièrement que faire des avertissements et autres sanctions économique promises par l’occident. Les canons imposés sur la scène internationale ne sont plus ceux qui s’imposaient encore il n’y a pas si longtemps mais les crises occidentales à répétitions mettent à mal un modèle qui peine à être encore reconnu par la majorité.