À l’invitation du Président de la Région Martinique, Serge Letchimy, le Député européen Younous Omarjee a donné ce vendredi 11 avril une conférence à 19h30 à Fort de France sur “l’optimisation des potentiels des régions ultrapériphériques (RUP)”. I a pu à cette occasion présenté le cadre de son rapport récemment adopté par la plénière du Parlement européen et échanger avec les Martiniquais.
Jeudi soir et vendredi matin le Député a aussi rencontré les acteurs socio-économiques de la Martinique afin d’échanger avec eux sur les dossiers importants pour l’outre-mer et en cours d’examen par le Parlement européen, notamment l’octroi de mer.
Il a ensuite participé à 11h à la cérémonie de signature de l’adhésion de la Martinique à l’Association des États de la Caraïbe, une cérémonie particulièrement importante pour la Martinique et les liens des martiniquais avec l’ensemble des pays et peuples de la Caraïbe. Cérémonie d’autant plus symbolique que la Martinique est la première organisation régionale caribéenne française qui adhérera à l’AEC en son nom propre et en qualité de membre associé. La Cérémonie s’est tenue sou l’égide du Président de Région sur la Place des Caraïbes de la ville du Carbet.
Son vendredi après-midi était consacré à une série de rencontres et d’interviews avec les différents journalistes et journaux martiniquais. Il était aussi ce vendredi soir, avant de se rendre à la Conférence sur les RUP, l’invité du journal télévisé d’Antilles Télévision.
Il sera samedi en Guadeloupe afin de rencontrer tout au long de la journée les acteurs socio-économique de Guadeloupe et donner une conférence sur l’Union européenne et les RUP.
Il repartira ensuite de Martinique dimanche soir pour arriver lundi 14 Avril à Strasbourg où se tiendra, jusqu’au jeudi 17 Avril, la dernière session plénière de cette législature.