Environnement. 1er Festival des Animaux Endémiques de l’île de Saint-Martin le 27 Avril
9 Avril, 2014 Grand Case, Saint Martin – Des naturalistes, ornithologues, artistes et autres bénévoles travaillent ensemble pour organiser le premier Festival Annuel des Animaux Endémiques (Endemic Animal Festival), une journée spéciale célébrant les animaux sauvages qui ne vivent que sur cette île ou dans notre région. Le Festival des Animaux Endémiques est une manifestation publique et gratuite de découverte de la faune sauvage créée par l’association Les Fruits de Mer, où les touristes et résidents sont invités à découvrir et en apprendre davantage sur cette partie la plus unique du patrimoine naturel de Saint-Martin.
L’événement proposera des visites guidées dans la nature par des experts, une station de découverte des animaux endémiques, et d’activités artistiques pour les enfants sur le thème de la faune locale. Le Festival des Animaux Endémiques 2014 se déroulera le Dimanche le 27 Avril, de 9h à 12h au Seaside Nature Park à Cay Bay.
Le mot «endémique» est utilisé pour désigner les animaux dont la présence est limitée à une région géographique. Sur Saint-Martin, ces animaux comprennent les espèces qui ne vivent que sur l’ile de Saint-Martin. Les espèces endémiques régionales ne vivent que sur quelques îles ou dans la Caraïbe. Quels sont les animaux endémiques de l’ile? St Martin abrite une variété d’animaux localement et régionalement endémiques. L’Anolis de St. Martin et le Thécadactyle Tacheté sont deux espèces de lézards que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Beaucoup de nos lézards sont observés seulement sur une poignée d’îles, et de nombreux oiseaux familiers, comme le Colibri Huppé et le Sporophile Rouge-gorge, ne vivent que dans les Caraïbes.
“Les animaux endémiques sont importants parce qu’ils ne peuvent être vus nul part ailleurs sur la planète. Ils constituent un patrimoine naturel unique, et nous sommes chargés de faire en sorte qu’ils puissent survivre et prospérer. S’il y a un groupe d’animaux que les résidents et les visiteurs doivent connaître, nos espèces endémiques sont au sommet de la liste,” a déclaré Mark Yokoyama, co-fondateur de l’Association Les Fruits de Mer et auteur du Guide Incomplet de la Faune Sauvage de Saint Martin. Yokoyama présentera la station de découverte des animaux endémiques, où les visiteurs pourront observer un aperçu captivant des animaux vivants qui sont localement et régionalement endémiques, y compris des lézards et des insectes.
“Ce Festival est une opportunité fantastique pour en apprendre davantage sur la faune locale, les écosystèmes importants, et l’histoire” a dit Jenn Yerkes, la Présidente de l’Association Les Fruits de Mer. “Nous aimerions inviter tout le monde à venir passer une journée fabuleuse et célébrer la nature fascinante de cette île!”
L’association Les Fruits de Mer recherche des bénévoles supplémentaires pour aider lors de cet événement, ainsi que des sponsors pour aider à fournir le matériel nécessaire, y compris des fournitures pour les expositions, pour les activités artistiques pour les enfants, les t-shirts pour les bénévoles, et de l’eau pour les participants. Les personnes intéressées pour participer à cette manifestation peuvent contacter info@lesfruitsdemer.org.
Le 2014 Endemic Animal Festival est présenté par Les Fruits de Mer et Seaside Nature Park.
A propos de l’Association Les Fruits de Mer
Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’événements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://ass.lesfruitsdemer.org
Pour plus d’informations sur cet événement, visitez: http://ass.lesfruitsdemer.org/events/ ou https://www.facebook.com/events/460990390671535.