La terre a tremblé samedi 19 avril et la secousse a été bien ressentie à Saint-Martin. Un séisme de magnitude 5.0 sur l’échelle ouverte de Richter, classé selon celle-ci comme “modéré” a secoué les îles du Nord. L’épicentre était situé à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Saint-Barthélemy, à 18.3 Nord, 62.5 West et une profondeur de 45 kilomètres.
Un événement assez récurrent qui aura su effrayé les âmes les plus sensibles pendant que d’autres ne l’auront même pas relevé mais qui nous rappelle que l’arc antillais est une zone où le risque sismique est bien présent.
Le très officiel et très sérieux BRGM définit ce risque comme suit : “Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint Barthélemy) sont les régions de France où l’aléa et le risque sismique sont les plus forts. Selon les scientifiques, l’accumulation des contraintes au niveau du contact des plaques tectoniques Amérique et Caraïbes devrait produire un séisme majeur entre maintenant et quelques dizaines d’années. Compte tenu de la vulnérabilité générale actuelle du bâti, il pourrait causer la mort de plusieurs milliers de personnes.”
Pour tout savoir sur la prévention du risque sismique :
Face à cet aléa, le gouvernement décide en 2007 de lancer le Plan Séisme Antilles avec un premier phasage 2007-2013 qui s’attelle à la réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics suivants :
L’état est organisé sur le sujet de la façon suivante :
Les collectivités (conseils régionaux, conseils généraux, communes et collectivités) gèrent leurs programmes, participent aux comités séisme régionaux.
Ci-après les principaux rapports sur le sujet :
Concernant St Martin et St Barthélémy, la première action entreprise dans la cadre du PSA a été la réalisation de diagnostics de vulnérabilité entre 2007 et 2009 ; ce travail a consisté à évaluer le niveau de risques de l’ensemble des établissements scolaires ainsi que de plusieurs bâtiments publics, et que des mesures à mettre en œuvre pour y remédier (renforcement ou reconstruction).
Petit témoignage plus près de chez nous – impact indirect de ce séisme sur la vie du marin