Environnement. Pensez à réserver votre dimanche 27 avril pour le festival de la faune endémique
Lundi, le 21 Avril 2014, Grand Case, St. Martin – Ce dimanche, résidents et visiteurs de tous âges sont invités à découvrir et en apprendre davantage sur la partie la plus unique du patrimoine naturel de St. Martin, au 2014 Endemic Animal Festival (Festival des Animaux Endémiques). Cet évènement se déroulera de 9h à midi dimanche le 27 Avril à Seaside Nature Park à Cay Bay. Endemic Animal Festival est une manifestation publique et gratuite de Découverte de la Faune Sauvage, créé par l’association Les Fruits de Mer pour célébrer les extraordinaires endémiques locales et régionales de l’île: les animaux qui ne vivent que sur St. Martin ou seulement dans notre région.
«Nous espérons que cette célébration de ces animaux phénoménales enrichira l’expérience des gens de les voir dans la vie quotidienne,” déclare Jenn Yerkes, la Présidente de l’association Les Fruits de Mer. «Nous aimerions encourager tout le monde à venir profiter de la journée à Seaside Nature Park–c’est l’un des mieux gardés secrets de l’île!»
Le Festival proposera un panel complet d’activités pensées et dirigées par des naturalistes, des écologistes, des spécialistes de reptiles locaux, des ornithologues et d’autres amoureux de la nature. Les festivaliers auront l’occasion d’apprendre d’avantage sur des dizaines d’espèces d’animaux que l’on trouve uniquement sur St. Martin, ou seulement dans notre région, à travers une série des expositions et présentations interactives, et des experts seront également sur place pour partager leurs connaissances et répondre à des questions .
Spécialistes de la faune locales dirigeront les Promenades Guidées dans la Nature–durant lesquels les participants pourront découvrir comment observer les espèces endémiques locales et régionales, y compris les oiseaux et les lézards, pratiquer les techniques d’observation de la faune sauvage pour leurs futures sorties, et d’explorer quelques-uns des sentiers du Parc avec leur vue époustouflante sur la mer. Les Promenades Guidées partiront régulièrement tout au long de l’événement et seront disponible en anglais et en français.
Les personnes de tous âges peuvent participer aux ateliers créatifs inspirés de la faune endémique de l’île et dirigé par l’éco-artiste Stephen Winkel, et comprendront du coloriage, des croquis et des travaux manuels. Les plus jeunes pourront profiter de coloration et des pages d’activités conçues par des artistes locaux sur le thème des animaux de l’île. Les enfants plus âgés et les adultes pourront décorer des masques inspirés par des lézards localement et régionalement endémiques, un timing parfait pour le Carnaval du côté hollandais.
Dans le cadre du Festival des Oiseaux Endémiques des Caraïbes de BirdsCaribbean, il y aura des expositions spéciales offrant une video d’oiseaux locaux et faits fascinants sur les nombreux travails que les oiseaux font pour les humains et la nature, y compris la pollinisation des fleurs et la dissémination des graines, de nettoyage des déchets et aider les pêcheurs à trouver poissons.
La Station de Découverte des Animaux Endémiques offrira aux adultes comme aux enfants une inoubliable opportunité d’approcher de près une grande variété d’espèces localement et régionalement endémiques de l’île. Des insectes et des reptiles vivants seront exposés, et les participants pourront apprendre d’avantage par des expositions et des mini-présentations sur le rôle des animaux endémiques dans l’histoire et dans les écosystèmes importantes. La Station de Découverte des Animaux Endémiques sera tenue par le naturaliste Mark Yokoyama, co-fondateur de l’association Les Fruits de Mer et auteur du Guide Incomplète de la Faune Savage de Saint-Martin.
«La plupart de nos reptiles indigènes et de nombreux oiseaux familiers, comme la Tourterelle à Queue Carrée et l’Elénie Siffleuse, ne se trouvent que dans notre région,» explique Yokoyama. «Nos endémiques mettent également en évidence la façon dont les espèces à distribution restreinte sont vulnérables. Par exemple, la Scinque de Saint Martin, un petit lézard qui était récemment décrit par les scientifiques, est peut-être déjà éteinte. Il est particulièrement important de connaître et protéger les animaux qui ne se trouvent qu’ici: ils sont certainement la partie la plus unique du patrimoine naturel de St. Martin». L’île abrite à un nombre de ces espèces endémiques locales: espèces que l’on trouve nulle part ailleurs dans le monde, y compris plusieurs lézards, une sauterelle feuille et au moins une araignée, selon Yokoyama.
Seaside Nature Park, l’emplacement pour le 2014 Endemic Animal Festival, est une belle région de forêt sèche littorale, un type de l’habitat commun sur St. Martin, et abrite de nombreux animaux endémiques de l’île. Il est également l’un des rares espaces naturels restants dans la région, ce qui en fait à la fois un habitat important pour la faune et un endroit idéal pour les résidents et les visiteurs de découvrir le patrimoine naturel de St. Martin. Les principales aires d’exposition et d’activité sont couverts, de sorte que le festival aura lieu le 27 Avril, la pluie et le beau temps. Seaside Nature Park est situé sur Cay Bay Road, juste après l’installation GEBE. Cay Bay Road croise Welfare Road à Simpson Bay à coté du Supermarché Daily Extra.
Il est recommandé aux participants de s’équiper de protection solaire, et aux ceux qui envisagent de suivre une Promenade Guidée dans la Nature, de s’équiper aussi de chaussures adaptées, d’une bouteille d’eau et de leur propre paire de jumelles pour ceux qui en possèdent. Pour les autres, quelques jumelles seront disponible pour être partagées pendant les Promenades.
Endemic Animal Festival 2014 est rendu possible grâce aux nos volontaires; au soutien de notre partenaire, Seaside Nature Park; et aux généreuses donations de nos sponsors, Hotel L’Esplanade, Delta Petroleum, Island Water World, Aquatec Shop, Healthy Iguana, TelEm Group, Caribbean Paddling et AquaMania Adventures, avec les dons en nature de International Liquor and Tobacco Trading et The Scuba Shop. Le 2014 Endemic Animal Festival est un fier participant au Caribbean Endemic Bird Festival de BirdsCaribbean, qui comprend des événements partout les Caraïbes.
A propos de Seaside Nature Park
Seaside Nature Park est un parc naturel de 30 hectares situé dans Cay Bay. Le parc a été créé pour préserver et promouvoir la nature, l’histoire et la culture de St. Maarten, tout en offrant le plaisir en famille. Activités au parc comprennent la randonnée, la plongée avec tuba et l’équitation. Seaside Nature Park a conçu leurs sentiers pour s’intégrer dans le paysage, utilise du bois récupéré dans leur construction et est fier d’avoir été reconnus pour leur réalisation environnementale exceptionnelle sur l’île.
http://www.seasidenaturepark.com
A propos de l’Association Les Fruits de Mer
Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://ass.lesfruitsdemer.org
Pour plus d’informations sur cet évènement, visitez: http://ass.lesfruitsdemer.org/events/ ou https://www.facebook.com/events/460990390671535.