La présentation du Programme de stabilité 2014-2017 a permis de préciser les contours du Pacte de responsabilité et de solidarité, destiné à accélérer la reprise en soutenant massivement l’investissement et l’emploi ainsi que le pouvoir d’achat des plus modestes.
Annoncé par le président de la République le 14 janvier dernier puis présenté par Manuel Valls le 8 avril lors de sa déclaration de politique générale, le Pacte de responsabilité et de solidarité est structuré autour de plusieurs piliers : des allègements supplémentaires de cotisations patronales ; la modernisation du système fiscal et la baisse de la fiscalité pour les entreprises ; la simplification des procédures administratives ; des engagements en matière d’emploi (les “contreparties”) ; des mesures de solidarité en faveur du pouvoir d’achat des ménages, notamment des plus modestes.
Le Pacte, c’est aussi d’ici 2017 des mesures de solidarité favorables au pouvoir d’achat des plus modestes pour un montant équivalent à 5 milliards d’euros :
Dès 2014, une première mesure favorable aux ménages modestes sera engagée. Il s’agit de réduire l’imposition des ménages situés en bas du barème de l’impôt sur le revenu. 500 millions d’euros seront ainsi redistribués dès cette année via le prochain collectif budgétaire qui va corriger la loi de finances 2014. “Trop de foyers modestes sont entrés dans l’impôt ces deux dernières années, il faut faire des corrections” a expliqué Michel Sapin.
(source gouvernement)