Tel un vieux marathonien aux baskets usées et fumantes, boitant sous les acclamations de la foule, Discovery, la belle doyenne des navettes attend, juchée sur son pas de tir, de nous émerveiller une dernière fois. Dites-le à vos amis sur Facebook, puisque vous pourrez vivre en direct sur Gizmodo le lancement de l’ultime mission de Discovery page suivante…
Stream videos at UstreamDans cette fenêtre toute noire, aujourd’hui (le 24 février) à partir de 17h30 (Heure Antilles) ou 22h30 (Heure Métropole) vous pourrez voir la retransmission du glorieux lancement de Discovery avec les commentaires en français de nos copains d’EnjoySpace et en plus cette fois, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez poser vos questions en laissant un message sur la page contact de leur site. Ils vous y répondront pendant le direct.
Lors d’une interview, Jean-François Clervoy, un astronaute qui a piloté Discovery me confiait : « Avec du recul, s’il y a un gadget qui m’a impressionné, c’est la navette spatiale. En tant que gadget global, elle ramasse une somme d’intelligence humaine absolument époustouflante […] C’est à la fois une fusée au lancement, une maison, un atelier de travail en orbite, un avion spatiale de rentrée, un planeur hypersonique. Elle permet des sorties dans l’espace, ou l’utilisation d’un bras robotique. Tout ça ensemble, c’est fantastique. »
La navette transporte 6 astronautes et Robonaut 2 qui va enfin pouvoir sortir de sa boite.
Après cette ultime mission, Discovery ne sera pas démonté mais pourra être visité au Air & Space Museum de Washington DC.
Pour en savoir plus sur Discovery et son passé. [EnjoySpace]
Source GizModo