Une très belle initiative qui si elle est bien menée saura porter ses fruits et permettre à ceux qui ont la chance de pouvoir s’expatrier pour étudier ou préparer leur avenir de rester en contact à la fois entre eux mais aussi avec Saint-Martin avec une volonté de partage, d’entraide.
Chaque année, un bon nombre de jeunes de Saint-Martin quitte leur île pour aller en France métropolitaine afin de poursuivre leurs études pour la plupart, et globalement de bâtir un avenir meilleur pour eux.
Le départ est souvent dur, l’adaptation également, et le monde universitaire est une totale découverte. Et même si on a quelques amis dans notre nouvelle ville, notre promotion se retrouve souvent dispersée à travers la France.
Et si on s’unissait un peu ? Et si on s’organisait pour s’entraider, pour se booster ? Et si on se retrouvait pour se recharger, avoir un gout de chez nous, même loin Saint-Martin ?
En quittant l’île, on s’ouvre à une multitude d’expériences, mais ne serait-ce pas stimulant d’avoir accès à des réflexions actuelles sur les enjeux économiques, politiques de Saint-Martin, de la Caraïbe ou même sur des questions historiques?
Ne serait-ce pas avantageux d’avoir accès à un réseau nous permettant de multiplier nos opportunités pour des stages, ou des emplois, en France, à Saint-Martin, et dans le monde entier ?
Voilà pourquoi un petit groupe de jeunes de Saint-Martin a créé Pel’Icarus. Ils ont ressenti le besoin de fédérer ceux qui ont eu l’expérience de la vie à Saint-Martin, qui vivent actuellement en France, mais qui restent attachés à l’île.
L’idée est simple : créer une communauté d’entraide, encourageant les ambitions et la persévérance de ces membres. Tu es étudiant ou jeune professionnel en France ?
Rejoins-nous afin d’agir au sein d’une communauté de jeunes de Saint-Martin motivés, ou juste pour nous encourager ! Et si vous travaillez pour une organisation et que vous croyez en nous, nous sommes aussi ouverts aux sponsoring et aux partenariats !
l’Association Pel’Icarus