Les douaniers ont découvert dans un conteneur maritime en provenance des États-Unis, 973 kg d’herbe de cannabis dont la valeur serait estimée à près de 8 M€ sur le marché de la vente au détail de stupéfiants.
L’herbe de cannabis, conditionnée dans des sacs de sport et des ballots, se trouvait dans le conteneur avec un chargement de produits industriels importés, semble-t-il, en toute légalité.
Il est à noter que ce container a transité via le port de Philipsburg puis par voie routière avant d’atteindre sa destination finale.
Selon les douanes, la drogue pourrait avoir été introduite dans le chargement selon la technique du “rip-off” qui consiste à dissimuler des marchandises de fraude dans un flux commercial à l’insu de l’expéditeur et du destinataire, durant l’une des phases de transport.
Le conteneur concerné avait fait l’objet d’un ciblage par la Direction des opérations douanières dans le cadre d’une opération de contrôle des flux commerciaux à destination de notre île.
La juridiction inter-régionale spécialisée de Fort de France (JIRS) a pris en charge les suites de la constatation, confiant les investigations judiciaires à l’antenne de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) Caraïbe et à la brigade de recherches de gendarmerie de Saint-Martin.
Crédit photo: © Douane française
Source afp/Newsnet