Vladimir Poutine célèbre la fin de la seconde guerre mondiale en Crimée
Provocation ou débordement de patriotisme issue de l’ex URSS ?
Vladimir Poutine confirme de fait son idée sur l’annexion de la Crimée avec ce déplacement forcément critiqué par Kiev.
Le président russe Vladimir Poutine a passé en revue vendredi, à bord d’une vedette, les navires de la Flotte russe de la mer Noire dans le port de Sébastopol, en Crimée, à l’occasion de la fête de la victoire sur les nazis.
Pour la venue de leur président, les forces stationnées en Crimée ont mis les petits plats dans les grands en préparant un défilé naval et aérien: pas moins de treize hélicoptères et un avion cargo ont ouvert le spectacle avant les passages d’avion de chasse ou avion de ravitaillement en vol.
Vladimir Poutine, debout en imperméable noir sur le pont d’une vedette, est passé successivement devant une dizaine de navires militaires russes, congratulant grâce à un porte-voix les équipages au garde-à-vous en uniforme d’apparat, qui lui ont répondu par des «hourra, hourra, hourra» à l’unisson, selon les images de la télévision russe.
LIVE: Putin congratulates Russian navy crews at #VictoryDay parade in Crimea’s Sevastopol https://t.co/7pYeAcYR5m pic.twitter.com/UQGfG0Y7eY
— RT (@RT_com) 9 Mai 2014
De son côté, le gouvernement ukrainien a exprimé une ferme protestation contre la visite vendredi du président russe en Crimée. Celle-ci se déroulant sur un territoire temporairement occupé est une violation flagrante de la souveraineté ukrainienne et cette provocation confirme une nouvelle fois que la Russie ne veut pas rechercher d’issues diplomatiques aux tensions entre les deux pays, a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Nous ne sommes pas près de voir une issue positive dans cette crise majeure. Poutine montre les muscles dès que l’occasion se présente, Kiev n’entend pas laisser la moindre ouverture et l’ingérence des pays tiers donnent toujours plus d’argumentation “patriotique” pour Poutine dans l’escalade de la violence et probablement d’une guerre qui, pourrait, ne pas restée “que” locale.
Nouveaux heurts dans l’Est de l’Ukraine
La situation sur le terrain reste tendue. Ce vendredi, l’opération de reconquête des forces de Kiev est toujours en cours. La télévision russe RT rapporte ainsi des heurts dans la ville de Marioupol, une ville d’environ 500.000 habitants, qui se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Donetsk. Les violences se sont produites au siège de la police et dans un bâtiment du ministère de l’Intérieur de la ville portuaire, précise l’agence. Les affrontements ont éclaté lorsque la police a tenté de reprendre le contrôle d’un commissariat. Ils auraient été pris pour cibles par des tirs en provenance des rangs des séparatistes.