La photographe Camille Lepage, 26 ans, a été tuée dans des circonstances encore inexpliquées alors qu’elle effectuait un reportage en République centrafricaine (RCA), en proie depuis des mois à des violences intercommunautaires.
Il s’agit de la première journaliste française tuée en RCA depuis le lancement de l’opération Sangaris en décembre 2013, aux côtés des forces africaines, pour rétablir la sécurité dans un pays plongé en plein chaos depuis le coup d’Etat mené en mars 2013 par la Séléka.
“La dépouille mortelle de Mme Lepage a été trouvée lors d’une patrouille de la force Sangaris, à l’occasion d’un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar”, indique la présidence française dans un communiqué, évoquant un “assassinat”.
Selon le père Jean Marius Zoumaldé, directeur de Radio Siriri, à Bouar, la journaliste se trouvait dans une zone qui a été le théâtre de violents affrontements entre militants de la Séléka et anti-balaka.
La jeune femme menait ces derniers temps “un travail en profondeur sur un groupe armé“, a indiqué Wilfrid Estève, un des responsables de la plateforme de diffusion Hans Lucas, sans plus de précision. D’après lui, elle était partie il y a deux ans s’installer au Soudan du sud, d’où “elle rayonnait sur toute la région” qu’elle “connaissait très bien“.
Rue 89 titre “Camille Lepage, tuée en Centreafrique, ex-stagiaire de Rue89” ou l’on peut prendre connaissance de liens vers des articles écrits à cette période. L’auteur, Pascal Riché, co-fondateur de Rue89, se rappel d’une jeune femme très motivée et particulièrement attirée par l’actualité internationale.
Sur la toile, l’ensemble de la presse internationale est triste et titre “assassinée”, “tristesse immense”, “ses photos admirables”, “une perte terrible”, “fauchée à 26 ans”, “elle n’avait pas peur”, “Ce n’était pas du tout une tête brûlée” et de nombreux commentaires de journalistes tous particulièrement touchants…
Au total, 18 journalistes dans le monde ont été tués depuis le début de l’année dans l’exercice de leur métier, selon RSF.
Le président Hollande “a demandé l’envoi immédiat sur le site du drame d’une équipe française et de la police de la force africaine déployée en RCA“. Il a assuré que “tous les moyens nécessaires seront mis en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et pour retrouver les meurtriers de notre compatriote“.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a, de son côté, fait part de sa “très vive émotion” à l’annonce de ce décès. “Il ne saurait y avoir d’impunité pour ceux qui, à travers les journalistes, s’en prennent à la liberté fondamentale d’informer et d’être informé“, a-t-il fait savoir depuis les Etats-Unis. La ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, qui a appris “avec effroi cet assassinat”, a souhaité que “les auteurs de cet acte odieux soient retrouvés et jugés”.
Avec agences