200 autres restaient bloqués sous terre au cœur de la nuit malgré les efforts de centaines de secouristes dans la mine située près de la ville de Soma, à environ 250 kilomètres au sud d’Istanbul.
Selon les autorités turques, une unité de distribution électrique serait à l’origine de la catastrophe.
Le ministre turc de l’Énergie, Taner Yildiz, a déclaré que la situation était «inquiétante» et affirmé que l’opération de sauvetage se poursuivrait au cours de la nuit.
Selon des médias locaux, un total de 580 personnes se trouvaient dans la mine au moment de l’explosion. Un grand nombre est parvenu à s’échapper mais une autre partie d’entre eux restait inaccessible, coincée dans une poche isolée, a indiqué à l’AFP un cadre de la mine ayant requis l’anonymat. “Notre priorité est d’atteindre nos employés sous terre”, a dit à la presse le ministre de l’Énergie Taner Yildiz, qui s’est rendu sur place. “Quatre équipes de sauveteurs travaillent dans la mine. Le feu crée des problèmes mais de l’oxygène est injecté dans les puits qui n’ont pas été touchés”, a-t-il ajouté.
Selon les premiers témoignages, l’explosion a eu lieu vers 12h30 GMT, apparemment provoquée par un transformateur électrique, et a provoqué un effondrement bloquant les mineurs dans les galeries.