Discours lu par la Conseillère TGD Maud Accent Gibbs lors de la célébration de la fête du Drapeau Haïtien qui s’est déroulée le 18 mai 2014 à la MJC de Sandy Ground.
“Mes chers amis,
Mes obligations parlementaires m’ont contraint à m’envoler pour Paris hier, samedi.
Si je ne peux pas être physiquement à vos côtés ce jour, je souhaitais toutefois à être présent à travers ce court message.
Je tiens avant toute chose, à remercier chaleureusement notre ami et membre actif de l’Union pour la Démocratie Daniel CHARLES ainsi que l’association des immigrés haïtiens de Saint-Martin pour leur invitation à la célébration de la fête nationale d’Haïti en cette date symbolique du 18 mai.
Cette invitation me touche d’autant plus que ces célébrations s’inscrivent cette année, dans un contexte particulier à Saint-Martin : celui de la polémique, et je le regrette profondément.
Je le dis sans détour : je comprends que les Saint-Martinois luttent pour leur territoire, pour la préservation de leurs valeurs comme de leur histoire, pour la valorisation de leur identité. C’est même à mes yeux une démarche louable. Mais cette démarche ne doit pas être d’exclusion et à mon sens, les propos qui ont été tenus récemment pour interdire la manifestation de ce jour sur la voie publique sont condamnables.
Qu’un micro-territoire comme le nôtre – îlot de prospérité dans un océan de misère – soit confronté à un véritable problème lié à des vagues d’immigration est un fait ;
La crise économique qui frappe de plein fouet notre territoire est également un fait : la tentation est grande dans ce contexte, pour certains, de pointer l’autre du doigt comme le responsable de cette situation.
J’en appelle à un juste retour à la raison !
La stigmatisation d’un peuple, le rejet de l’autre, la haine, les raccourcis nauséeux entre immigration et délinquance n’ont pas leur place à Saint-Martin !
Je ne veux pas m’appesantir sur cette polémique, ce serait lui donner une publicité qu’elle ne mérite pas.
Elu national, je suis Saint-Martinois, je suis un citoyen de la Caraïbe, je suis un pur “produit” du métissage: c’est au nom de tout cela, que je suis fier de commémorer avec les Haïtiens de Saint-Martin, avec les Français d’origine haïtienne, le sacrifice de vos aïeux: celui de Dessalines, de Pétion, celui de tous les va-nu-pieds de 1803 qui ont lutté pour la liberté et l’affranchissement de la servitude.
Mais la célébration du drapeau haïtien n’a pas qu’une connotation politique: elle doit être aussi prétexte, surtout en ces temps de repli communautariste, à célébrer la culture, la musique, l’histoire d’Haïti.
« L’union fait la force » légende le drapeau haïtien: c’est à cette devise que j’appelle tous les Saint-Martinois, de souche ou de coeur, aujourd’hui.
A toutes et à tous, je vous souhaite une belle journée.