Elections européennes : La Collectivité vous informe des modalités électorales

schedule
2014-05-21 | 19:03h
update
2014-05-21 | 19:03h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Elections européennes : La Collectivité vous informe des modalités électorales
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Mai 2014 13:03

Les élections européennes visant à élire les députés qui représenteront notre territoire au Parlement européen se tiendront dans notre Collectivité le samedi 24 mai 2014. Pour cette élection à un seul tour, les treize bureaux de vote seront ouverts, de 8h à 18h.

 L’élection européenne est un enjeu important pour la France et ses territoires ultramarins, qui comme tous les pays membres de l’Union, vont devoir élire les députés qui siègeront au Parlement européen pour les représenter. Cette élection déterminera la politique européenne qui sera menée ces prochaines années ; elle est donc un enjeu majeur pour notre avenir.

Publicité

Au total, ce sont 500 millions d’électeurs européens qui sont appelés aux urnes pour élire 751 députés. La France élira 74 députés européens, elle compte huit circonscriptions, dont celle de l’outre-mer qui est divisée en trois sections géographiques : Atlantique, Océan Indien et Pacifique, avec un député élu par section. Parmi les 19 listes présentées pour l’outre-mer, les trois listes qui obtiendront le plus grand nombre de voix se répartiront les sièges de députés.

 Le jour du vote, les électeurs en possession de leur carte d’électeur sont priés de se présenter au bureau de vote auquel ils sont rattachés. En même temps que leur carte d’électeur, les votants doivent présenter un titre d’identité : carte d’identité, passeport, ou tout autre titre officiel (voir article R60 du code électoral). Il est toujours possible de voter si l’on n’est pas en possession de sa carte d’électeur, le titre d’identité suffit, il est par contre obligatoire. Les cartes d’identité et passeport périmés sont également acceptés.

 Lors du vote, l’électeur se présente devant la table de décharge où sont disposés les bulletins de vote. Après avoir fait preuve de son droit à voter par la présentation de sa carte d’électeur et sa pièce d’identité, il prend une enveloppe électorale, les bulletins d’au moins deux candidats afin de préserver le secret de son vote. Il peut aussi choisir de ne prendre aucun bulletin, mais d’utiliser les bulletins qui lui ont été adressés à son domicile. Il se rend dans l’isoloir pour exprimer son vote et place en sortant son bulletin dans l’urne électorale. Il émarge ensuite la grille électorale.

Lors du dépouillement, qui s’effectue immédiatement après la fermeture du bureau de vote, les bulletins portant des signes extérieurs de reconnaissance sont jugés comme nuls, le secret du vote doit être préservé et le président du bureau de vote peut refuser le bulletin d’un électeur qui a révélé le sens de son vote.

 Selon les dernières mises à jour, la liste électorale de Saint-Martin comporte 18 508 inscrits, des électeurs qui sont appelés à exprimer leur vote européen, samedi 24 mai prochain, entre 8h et 18h.

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 21 Mai 2014 13:03
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
12.11.2024 - 23:12:33
Utilisation des données et des cookies: