Le député GIBBS appel à soutenir M. Bernier aux élections européennes de samedi
Tous aux urnes ce samedi !
Ce samedi 24 mai, les électeurs de Saint-Martin sont appelés aux urnes pour élire leur représentant au Parlement européen. Je sais combien – plus encore que les Français de l’Hexagone – nous pouvons nous sentir loin de Bruxelles.
Mais Saint-Martinois, nous sommes Français, nous sommes Européens.
Se poser la question légitime du devenir européen de Saint-Martin, souffrir des normes qui handicapent le développement économique de notre territoire, se sentir léser de ne pouvoir bénéficier de notre propre P.O… ne légitiment pas l’abstention.
L’appel au « vote blanc » d’ex-leaders politiques est aussi dangereux qu’irresponsable, en plus d’être sans effet sur le plan politique. Dois-je leur rappeler que les votes blancs – s’ils sont aujourd’hui comptabilisés en dehors des votes nuls – ne sont toujours pas pris en compte dans les suffrages exprimés ? Qu’ils ne restent ainsi qu’une simple indication, comme peut l’être le chiffre de l’abstention, sans conséquence sur le résultat du vote ?
Il serait trop facile de vouloir, encore une fois, mettre au compte de l’Europe ou de l’Etat, le solde de tous nos maux : NOUS sommes les principaux responsables de notre situation et c’est de NOUS que viendra le salut de Saint-Martin. Qu’obtiendront les Saint-Martinois – alors même que l’avenir de l’île a été hypothéqué le 12 décembre 2012 par ceux-là même qui voudraient jouer les « résistants » de pacotilles en bloquant les urnes aujourd’hui ! – en boycottant de la sorte ces élections ? Rien. Cette (im) posture donnerait simplement, une fois de plus, de Saint-Martin l’image d’un territoire qui renonce.
Au moment où la montée des populismes d’extrême-droite n’a jamais été aussi forte, je refuse d’être de ceux qui renoncent et j’appelle au contraire à une forte mobilisation dans les urnes ce samedi, en faveur de Laurent BERNIER, candidat UMP pour notre section Atlantique.
Il faut une nécessaire réorientation de la politique européenne et il faut à Saint-Martin un représentant digne de ce nom qui sache la réalité de notre territoire, ses enjeux et ses difficultés, ses particularismes et les préoccupations de ses concitoyens.
Samedi, tous aux urnes citoyens !
Daniel GIBBS
Député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin