Économie. Allocution du Député Daniel Gibbs lors de l’installation de la FTPE Saint-Martin & Saint-Barthélemy
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de remercier Madame la Présidente de la FTPE, Madame Angèle Dormoy (ainsi que toute son équipe) pour son invitation ce soir, à cette nouvelle étape importante pour notre Chambre interprofessionnelle.
Une nouvelle étape importante pour nos institutions économiques, et qui vient s’ajouter à toutes les nécessaires transformations institutionnelles et autres mutations règlementaires – parfois douloureuses! – que celles-ci connaissent depuis l’avènement du nouveau statut de la Collectivité.
Beaucoup de chemin a été parcouru en quelques années, et je tiens à profiter de l’occasion qui m’est donnée ce soir, pour saluer de nouveau, le travail de qualité et l’implication sans faille des élus et des techniciens de la Chambre interprofessionnelle consulaire de Saint-Martin.
L’adhésion de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au réseau de la Fédération des Très Petites Entreprises s’inscrit dans un contexte de crise économique sans précédent sur nos territoires.
Au-delà de la simple logique voulue par nos évolutions statutaires, cette adhésion de nos COM à la FTPE ne manquera pas, j’en suis persuadé, d’assurer judicieusement la représentation de nos entreprises locales en dehors de nos « frontières ».
Forte de 10 années d’expérience sur le plan national – six outremer – votre organisation saura défendre les intérêts et les valeurs de nos TPE auprès des institutions et des partenaires privés, tant au niveau local que national.
À l’heure où le pouvoir politique se pose la question de la compétitivité des entreprises françaises, au moment où les parlementaires ultramarins sont invités à plancher sur une déclinaison « outremer » du fameux Pacte de responsabilité, et parce qu’à cause de leur compétence fiscale, Saint-Barthélemy et Saint-Martin restent perpétuellement exclues des dispositifs de soutien nationaux aux entreprises, toute avancée efficiente et pérenne en faveur de notre développement économique est bonne à prendre.
Nous connaissons tous le poids économique que jouent nos Très Petites Entreprises dans l’économie de nos territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Cette adhésion de nos jeunes Collectivités au réseau FTPE doit être l’occasion pour nous tous, de prendre la juste mesure des difficultés au quotidien, auxquelles restent confrontées nos TPE: les handicaps portent ainsi sur leur compétitivité dans un contexte économique et géographique particulier; sur l’étroitesse des marchés; sur le manque de représentativité ou l’isolement des chefs d’entreprises bien sûr, mais aussi sur l’accès au crédit ou encore sur l’évolution et le poids des normes…
L’ensemble de ces difficultés font de chacune de leur journée d’activité, un véritable défi pour les nombreux chefs d’entreprise de nos Collectivités, qui peinent à se diversifier ou à élargir leur clientèle.
Aussi il faut lutter contre ces difficultés: salariés ou entrepreneurs de TPE consacrent au moins 8 heures par jour à produire services et biens, génèrent de la richesse pour nos territoires à travers les cotisations sociales ou l’impôt, représentent plus de 95% des entreprises en activité sur nos COM… : attelons-nous au développement de ces Très Petites Entreprises et misons sur le réseau de ces TPE pour inverser les choses et faire de leur fragilité et de leur faiblesse, un véritable atout au service du développement de nos territoires.
Car des chefs d’entreprise rassurés transmettent leur savoir-faire.
Car des entreprises épaulées et valorisées prospèrent.
Car des entreprises prospèrent embauchent…
Valoriser, défendre, représenter les animateurs de la vie économique de nos territoires, que sont nos artisans, nos commerçants, nos entrepreneurs individuels, nos patrons de petites structures est un passage obligé pour parvenir à ces objectifs. C’est en grande partie les missions que se donne la FTPE et c’est pourquoi je tenais à saluer cette adhésion de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Soutenir nos TPE, sécuriser l’activité des entreprises de taille modeste, c’est miser et investir dans l’avenir de nos Collectivités.
Je vous remercie.
Daniel Gibbs
Député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin