Très faible participation aux européennes en Guadeloupe et en Outre-Mer : les élus doivent assumer leur responsabilité
Jacques Bangou a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, analysant la faible participation comme étant la marque d’une reconnaissance insuffisante de l’Outre-Mer, et demandant un nombre de députés plus important pour représenter nos territoires.
Je ne partage pas du tout son analyse, qui consiste à se dégager et plus largement à dégager les élus locaux de leur responsabilité dans cette faible participation.
Tout d’abord, l’Outre-Mer a un député européen pour 790 000 habitants, alors que la Métropole n’en a qu’un pour 890 000 habitants. Ainsi, arithmétiquement, l’Outre-Mer est mieux représenté que le reste de la France au niveau européen.
Ensuite, ce n’est pas en s’abstenant qu’on donne le signal selon lequel nous sommes passionnés par l’Europe et souhaitons avoir davantage de représentants, bien au contraire.
Il convient selon moi de prendre le problème dans l’autre sens :
Commençons par expliquer aux citoyens à quoi sert l’Europe pour l’Outre-Mer, et en quoi il est important de participer aux élections européennes. M. Bangou a probablement davantage que les autres effectué cette information, vu que la participation à Pointe-à-Pitre a été de 11,0%, au lieu de 9,26% pour l’ensemble de la Guadeloupe. Pour autant, il reste encore beaucoup à faire pour obtenir des taux de participation sinon élevés, tout du moins honorables.
Ensuite, faisons davantage connaître les parlementaires qui nous représentent à Bruxelles et leur action au quotidien. Sur ce point, force est de constater que les précédents parlementaires n’ont que très peu communiqué. Qui connait vraiment les trois députés européens du précédent mandat, et à fortiori leurs idées et leurs actions ?
Par ailleurs, les députés et sénateurs d’Outre-Mer peuvent aussi agir au moment de l’application des normes européennes dans la législation nationale, et comme relais au niveau de Bruxelles, sans attendre de député européen supplémentaire. Il y a donc là une piste de progression immédiate et simple : être plus présent au Parlement et ne pas cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local. Cette solution serait bonne à la fois pour agir au niveau européen, mais aussi et surtout au niveau national. En plus, elle n’a pas besoin d’attendre un hypothétique siège de député européen supplémentaire. Le seul inconvénient de cette piste d’amélioration, c’est que justement elle fait porter la responsabilité de sa mise en oeuvre sur les parlementaires et non pas sur l’Europe, et qu’elle est applicable de suite.
Pour terminer sur un aspect purement électoral, il est fort probable que si un 4ème député européen nous était consenti, il serait davantage représentatif de la zone Océan Indien, plus peuplée, ou alors qu’il faille procéder à un redécoupage de la circonscription Outre-Mer, dont la séparation actuelle en trois océans a du sens, et a permis justement d’avoir un représentant pour la zone Atlantique. C’est donc à ce représentant – Louis-Joseph Manscour – qu’incombe la tâche de valoriser son rôle, et c’est auprès de lui et avec lui qu’il faut agir dès aujourd’hui, pour que dans cinq ans nos concitoyens aient envie d’aller voter.
Benoît Chauvin
Conseiller Territorial “Tous Pour St Barth”
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin