Saint-Martin. skimming: Vaste fraude à la carte bancaire sur toute l’île
Des centaines de personnes possédant des cartes bancaires seraient victimes d’une escroquerie à la carte bancaire hors du commun sur le territoire.
Depuis deux jours, l’on peut lire sur les réseaux sociaux différents messages d’alerte du type: “Attention a vos comptes en banque ! Plusieurs personnes autours de moi victimes de retraits frauduleux. La démarche a suivre : faire opposition et porter plainte.“, “C’est pas normal, il doit porter plainte ! Mon copain a pu porter plainte cet aprem les gendarme on parler de 200 cas en 2 jours“…
Pour le moment, difficile de savoir quel distributeur est piégé et si il en existe plusieurs. De plus, il est possible que “l’attaque” est eu lieu des deux cotés de l’île.
C’est en effet probable qu’il s’agisse d’une méthode bien connue des voyous, à savoir modifier en “surface” un distributeur afin de récupérer une “image” de la bande magnétique de la carte par copie ainsi qu’une vidéo du code composé. Cette méthode s’appelle du skimming.
Le skimming consiste à manipuler les automates et terminaux de paiement (distributeurs de billets et terminaux de paiement dans les commerces, les stations-service, la restauration, etc.). Pour ce faire, les escrocs se servent d’un équipement spécial (un skimmer) introduit dans les automates ou installé à proximité, qui copie les données contenues sur la piste magnétique de la carte bancaire, de débit ou de crédit et enregistre le code NIP.
Parfois, le code confidentiel est aussi filmé grâce à des mini-caméras vidéos installés sur les guichets. Les malfaiteurs agissent généralement en bandes organisées. Dans plusieurs pays en dehors de l’Europe, les données de la piste magnétique et le code NIP d’une carte suffisent pour retirer de l’argent. C’est pourquoi, dans les cas de skimming, l’argent est toujours retiré à l’étranger.
La plupart des victimes ne constatent la fraude que lorsqu’elles reçoivent leur relevé de compte.
C’est vraisemblablement ce qu’il se passe à Saint Martin ces derniers jours.
Comment vous protéger ?
Les conseils suivants vous seront utiles pour vous protéger contre le skimming et les autres fraudes à la carte bancaire.
Saisir son code NIP à l’abri des regards
Quel que soit l’automate, composez toujours votre code NIP à l’abri des regards. Pour ce faire, cachez le clavier avec votre main ou avec votre portefeuille lorsque vous composez votre code confidentiel. Ne laissez personne voir le code NIP que vous entrez.
Ne pas se laisser distraire
Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez des espèces, effectuez un paiement ou commandez des tickets. Demandez aux personnes qui s’approchent de trop près de garder leurs distances. N’engagez pas la conversation et n’acceptez aucune aide pendant que votre carte est dans le distributeur.
Se fier à son intuition
Faites confiance à votre intuition : si un distributeur vous paraît suspect ou que vous ne vous sentez pas à l’aise parce que des personnes douteuses se trouvent à proximité, ou encore parce que quelqu’un vous interpelle ou s’approche trop près de vous, annulez le paiement ou le retrait et cherchez un autre automate.
Ne pas donner sa carte
Ne donnez jamais votre carte à un tiers. La carte peut être remplacée subrepticement sans même que vous le remarquiez.
Bloquer sa carte
Si vous soupçonnez un abus, si votre carte n’est pas restituée par un automate ou encore si votre carte a été perdue ou volé, faites la immédiatement bloquer.
Faire part de ses soupçons
Si vous découvrez qu’un automate a été piraté ou si vous avez de fortes présomptions, avertissez la banque ou se trouve l’appareil. En dehors des heures de bureau, contactez la police ou la gendarmerie. Vous contribuerez ainsi à éviter d’autres escroqueries.
Géoblocage ou géocontrôle
la carte ne peut être utilisée que dans certains pays.
Limitation du plafond de retrait
le montant maximal du retrait autorisé est limité localement et peut aussi être limité dans certains pays.
N’ayant pas plus d’information sur l’affaire en cours, nous reviendrons très rapidement sur le sujet.