Engagement citoyen : devenir pompier volontaire…

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Par Autre 16 Juin 2014 19:12

Engagement citoyen : devenir pompier volontaire…

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. Sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, près de 193 000 sont des volontaires. Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

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Afin de contribuer à pérenniser ce modèle, le Président de la République a souhaité, lors du congrès national des sapeurs-pompiers le 12 octobre 2013, la mise en oeuvre d’une campagne de promotion de l’engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Cette campagne nationale en faveur du volontariat fait consensus auprès de l’ensemble des partenaires de la gouvernance des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Ainsi, elle se trouve inscrite dans l’Engagement pour le volontariat signé à Chambéry par le ministère de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, les acteurs de la gouvernance des SDIS représentés par le président de l’Assemblée des départements de France, Claudy LEBRETON, le président de l’Association des maires de France, représenté par le député Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, le président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, le sénateur Yves ROME, le président du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, le député Jean-Paul BACQUET et le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le colonel Eric FAURE.

Elle fait partie des 25 mesures d’un véritable plan d’action pour le volontariat, engagement du citoyen pour le citoyen, chez les sapeurs-pompiers.

Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a conçu, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), une campagne à destination du grand public, lancée le 13 juin 2014 par Bernard CAZENEUVE, à la veille de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.

Cette campagne valorise l’image du volontariat dans une optique plus large que celle d’une campagne de recrutement traditionnelle, notamment par une diversification des publics visés afin d’aller au-delà de la cible jeune, déjà bien couverte par les dispositifs de communication existants.

Il s’agit de toucher des personnes déjà engagées dans la vie active et qui ont la volonté de donner de leur temps pour les autres mais qui n’auraient pas immédiatement pensé au volontariat chez les sapeurs-pompiers. Une priorité est donnée aux 30-45 ans vivant dans les territoires ruraux et périurbains. Les femmes constituent aussi une cible privilégiée pour élargir le « vivier » des volontaires.

Le message de la campagne repose sur la promotion d’un engagement accessible à tous, mettant en avant sa dimension humaine et citoyenne. Son accroche principale est « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi », permettant l’adresse personnelle au public et la sollicitation de l’engagement.

La campagne est principalement déployée au travers d’un volet digital construit autour de contenus de référence hébergés sur le site du ministère de l’Intérieur.

Ces contenus sont rassemblés sous la forme d’un web-documentaire (accessible par une url dédiée : www.sapeurs-pompiers-volontaires-moi-aussi.fr) présentant des portraits de sapeurs-pompiers volontaires, dont les profils socioprofessionnels correspondent à ceux des publics cibles évoqués précédemment. L’accent est mis sur les interactions positives entre volontariat, vie privée et parcours professionnel.

Les contenus sont relayés sur les réseaux sociaux, via notamment les comptes Facebook et twitter du ministère et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Ils sont également relayés par des bannières « e-pub » sur 165 sites publics, ainsi que sur un certain nombre de portails internet grand public (dailymotion, facebook, etc.).

Un kit territorial de communication est mis à disposition des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et des préfectures, en format électronique pour être édité et déployé localement.

Il comprend plusieurs modèles d’affiches et des dépliants.

Enfin, au-delà de l’ensemble des partenaires institutionnels, cette campagne est soutenue par la société Renault, partenaire de la FNSPF. En contrepartie, l’un des volontaires de la campagne est clairement identifié comme étant un salarié de Renault et la mention « avec le soutien de Renault » figure sur le web documentaire ainsi que sur les affiches et le dépliant du kit de communication territorial.

Retrouvez le web-documentaire à l’adresse : www.sapeurs-pompiers-volontaires-moi-aussi.fr

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