Rapport de la COM : conseil exécutif
Cabinet du Président
Direction de la communication
Conseil Exécutif
Le Conseil exécutif s’est réuni le 24 février et a entendu un bilan chiffré des activités de traitement des déchets de l’île, présenté par le pôle développement durable: la collecte, le traitement, la valorisation ; Le coût annuel de la collecte est de 1.782.000 euros pour un tonnage de 18. 845 tonnes. Le stockage des ordures ménagères correspond à un budget de 720.000 euros et l’’activité de tri, un montant de 3.600euros. La valorisation et reprise de matériaux recyclables, l’enfouissement des ordures ménagères, le traitement de l’acier, l’aluminium, le carton, le plastique, les déchets verts-verre sont des activités aidées notamment par Eco-Emballages. La communication doit s’intensifier afin d’inciter les ménages à pratiquer le tri car cette pratique n’est pas suffisamment entrée dans les mœurs ce qui entraine de coût du traitement plus importants. Il s’avère par ailleurs qu’une déchetterie est nécessaire sur quartier d’Orléans… Puis le Conseil a délibéré sur les questions qui suivent :
-Prise en charge de frais divers : il s’agit de frais de formation, d’aide sociale (transport, hébergement..) : pour un montant de 3964.40 euros, qui seront imputés au budget 2011.
Puis le conseil a entériné quatre décisions de la commission des marchés concernant:
– le marché de services d’assurance de la collectivité.
-l’assistance pour les opérations de réalisation du plan d’adressage et la mise en place du Système d’information géographique de la Collectivité.
-Prestations de services informatiques pour une durée de 48 mois.
Le marché du fauchage, débroussaillage et élagage des routes de Saint-Martin
-Le Conseil a examiné les demandes d’utilisation du POS16 dossiers ont été passés en revue, un seul a reçu un avis défavorable
Quant à l’aide aux entreprises, 5 dossiers ont fait l’objet d’un examen. il s’agit d’aide à l’investissement.(2 dossiers ont ait l’objet d’un avis défavorable.)
Le Conseil a ensuite étudié les demandes de 35 dossiers d’autorisation d’occupation de voirie publique.
En questions diverses, les échanges ont porté sur la circulation aux abords des écoles de Concordia.