Tourisme. La Présidente de l’Office à l’assaut d’une clientèle chinoise.
New York City/Marigot – La Présidente de l’Office de Tourisme Jeanne Vanterpool-Rogers a eu le privilège de faire partie d’une liste très exclusive d’invités à un dîner organisé par le Vice-président de la WTCF (World Tourism Cities Federation) au Harvard Club de New York pendant le salon Caribbean Week. Cette invitation visait à convier les représentants des destinations qui pourraient potentiellement intéresser la clientèle chinoise.
Le WTCF est la première organisation internationale du tourisme qui met l’accent sur les villes. Cette organisation a but non lucratif et non gouvernementale est composée de villes touristiques et d’organismes liés au tourisme de plusieurs pays et régions du monde. Se basant sur la notion de Better City Life Through Tourism (Mieux vivre en ville grâce au tourisme), la WTCF vise à promouvoir le développement de l’industrie du tourisme dans le monde entier. A ce jour, 107 villes de renommée mondiale et organismes de tourisme ont rejoint la fédération.
Mme Rogers-Vanterpool, invitée en tant que Présidente de l’Office de Tourisme et Ministre du Tourisme, a présenté le secteur du tourisme à Saint-Martin en mettant l’accent sur les produits haut de gamme, la géolocalisation de l’île qui en fait un veritable hub pour se rendre sur les îles environnantes et a insisté sur les possibilités d’investissement qui s’offrent aux promoteurs. Elle a également évoqué le schéma de développement touristique mis en place par la Collectivité ainsi que les projets de relance de l’économie lors d’une discussion privée avec M. Pengcheng Cao, vice-président du Conseil Municipal du Tourisme de Beijing et vice-président de la WTCF (en photo avec la Présidente).
Au cours du dîner, le vice-président reconnait que la Caraïbe est une région qui pourrait séduire la clientèle chinoise mais trop peu d’information sur cette partie du monde est disponible dans son pays. M. Cao a lui-même visité notre région et pense que nos plages de rêve, aux eaux cristallines et au sable blanc, sont autant d’atouts qui attireraient les chinois dans nos îles. La Chine a d’ailleurs effectué plus de 1,3 milliards de dollars dans les projets à vocation touristique dans la Caraïbe en 2013 et ce montant devrait être dépassé cette année.
La Caraïbe comme destination de choix pour les voyageurs chinois a notamment été évoqué lors de Invest Caribbean Now (ICN – Investir dans la Caraïbe aujourd’hui) organisé par Hard Beat Communications auquel la Présidente a participé le lendemain. Lors d’une table ronde sur « les tendances dans le monde et la Caraïbe » qui s’est déroulé devant un public de plus de 150 investisseurs, développeurs de projets et financiers des Etats-Unis, du Canada et de la Caraïbe, les intervenants ont indiqué que plus de 98 millions de chinois sont partis à l’étranger pour leurs vacances en 2013 ce qui représente un budget total d’environ 129 milliards de dollars. Le vice-président du tourisme de la région de Beijing a insisté sur le fait que le nombre de chinois qui vont se rendre dans un pays étranger devrait augmenter pour atteindre 200 millions de personnes d’ici à 2020.
Pendant le dîner au Harvard Club auquel deux autres pays de la Caraïbe étaient conviés, M. Cao a proposé à Mme Vanterpool-Rogers d’intégrer Marigot dans la liste des villes au WTCF.
La Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin a déclaré que les opportunités offertes lors du dîner avec le vice-président de la région de Beijing et lors de ICN font partie d’un effort continu de l’Office de Tourisme pour conquérir de nouveaux marchés. « Malgré la durée du voyage entre la Chine et la Caraïbe, on constate que les chinois visitent quand même notre région. Leur gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars dans la construction d’un hôtel qui réponde aux besoins et aux attentes des voyageurs. Il est important d’être à l’écoute de ce marché à fort potentiel qui est prêt à investir dans notre région et qui va représenter plus de 200 millions de voyageurs dans quelques années. »
Mme Vanterpool-Rogers explique que la nouvelle stratégie de l’Office de Tourisme est d’être créatif afin d’attirer plus de visiteurs. Innover en multiplier les efforts afin de profiter de l’aspect bi-national de l’île afin d’attirer les suédois et de souligner les spécificités et les caractéristiques qui rendent Saint-Martin unique pour le marché sud-américain. « La qualité de notre produit et l’accès aérien très bien développé est un avantage par rapport à nos voisins caribéens. En tant que représentant de la destination, notre travail consiste à élaborer des stratégies en mettant en avant nos atouts afin de développer de nouveaux marchés. »