New York City/Marigot – La Présidente de l’Office de Tourisme Jeanne Vanterpool-Rogers a eu le privilège de faire partie d’une liste très exclusive d’invités à un dîner organisé par le Vice-président de la WTCF (World Tourism Cities Federation) au Harvard Club de New York pendant le salon Caribbean Week. Cette invitation visait à convier les représentants des destinations qui pourraient potentiellement intéresser la clientèle chinoise.
Mme Rogers-Vanterpool, invitée en tant que Présidente de l’Office de Tourisme et Ministre du Tourisme, a présenté le secteur du tourisme à Saint-Martin en mettant l’accent sur les produits haut de gamme, la géolocalisation de l’île qui en fait un veritable hub pour se rendre sur les îles environnantes et a insisté sur les possibilités d’investissement qui s’offrent aux promoteurs. Elle a également évoqué le schéma de développement touristique mis en place par la Collectivité ainsi que les projets de relance de l’économie lors d’une discussion privée avec M. Pengcheng Cao, vice-président du Conseil Municipal du Tourisme de Beijing et vice-président de la WTCF (en photo avec la Présidente).
Au cours du dîner, le vice-président reconnait que la Caraïbe est une région qui pourrait séduire la clientèle chinoise mais trop peu d’information sur cette partie du monde est disponible dans son pays. M. Cao a lui-même visité notre région et pense que nos plages de rêve, aux eaux cristallines et au sable blanc, sont autant d’atouts qui attireraient les chinois dans nos îles. La Chine a d’ailleurs effectué plus de 1,3 milliards de dollars dans les projets à vocation touristique dans la Caraïbe en 2013 et ce montant devrait être dépassé cette année.
La Caraïbe comme destination de choix pour les voyageurs chinois a notamment été évoqué lors de Invest Caribbean Now (ICN – Investir dans la Caraïbe aujourd’hui) organisé par Hard Beat Communications auquel la Présidente a participé le lendemain. Lors d’une table ronde sur « les tendances dans le monde et la Caraïbe » qui s’est déroulé devant un public de plus de 150 investisseurs, développeurs de projets et financiers des Etats-Unis, du Canada et de la Caraïbe, les intervenants ont indiqué que plus de 98 millions de chinois sont partis à l’étranger pour leurs vacances en 2013 ce qui représente un budget total d’environ 129 milliards de dollars. Le vice-président du tourisme de la région de Beijing a insisté sur le fait que le nombre de chinois qui vont se rendre dans un pays étranger devrait augmenter pour atteindre 200 millions de personnes d’ici à 2020.
Pendant le dîner au Harvard Club auquel deux autres pays de la Caraïbe étaient conviés, M. Cao a proposé à Mme Vanterpool-Rogers d’intégrer Marigot dans la liste des villes au WTCF.
La Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin a déclaré que les opportunités offertes lors du dîner avec le vice-président de la région de Beijing et lors de ICN font partie d’un effort continu de l’Office de Tourisme pour conquérir de nouveaux marchés. « Malgré la durée du voyage entre la Chine et la Caraïbe, on constate que les chinois visitent quand même notre région. Leur gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars dans la construction d’un hôtel qui réponde aux besoins et aux attentes des voyageurs. Il est important d’être à l’écoute de ce marché à fort potentiel qui est prêt à investir dans notre région et qui va représenter plus de 200 millions de voyageurs dans quelques années. »
Mme Vanterpool-Rogers explique que la nouvelle stratégie de l’Office de Tourisme est d’être créatif afin d’attirer plus de visiteurs. Innover en multiplier les efforts afin de profiter de l’aspect bi-national de l’île afin d’attirer les suédois et de souligner les spécificités et les caractéristiques qui rendent Saint-Martin unique pour le marché sud-américain. « La qualité de notre produit et l’accès aérien très bien développé est un avantage par rapport à nos voisins caribéens. En tant que représentant de la destination, notre travail consiste à élaborer des stratégies en mettant en avant nos atouts afin de développer de nouveaux marchés. »