ÉTATS-UNIS • L’Illinois est le 16e Etat américain à abolir la peine de mort

schedule
2011-03-10 | 13:13h
update
2014-06-25 | 20:16h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
ÉTATS-UNIS • L’Illinois est le 16e Etat américain à abolir la peine de mort
Par Rédaction 10 Mar 2011 08:13

Le 8 mars à Rome les évêques appelaient l’Illinois à abolir la peine de mort en« Signe d’un plus grand respect pour chaque vie humaine »

La Conférence épiscopale des Etats-Unis a uni sa voix à celle des évêques locaux qui demandent au gouverneur de l’Etat de l’Illinois, Pat Quinn, de signer une mesure qui abolisse la peine de mort dans son Etat. Mgr Stephen Blaire di Stockton (Californie), président du Comité pour la justice intérieure et le développement humain de la conférence épiscopale américaine, a écrit jeudi dernier au gouverneur, lequel a jusqu’au 18 mars pour signer cette mesure, qui lui a été remise il y a presque deux mois. Autrefois Pat Quinn affirmait soutenir la peine de mort, mais depuis 2000 il y a un moratoire sur cette peine.

Publicité

Dans sa note, Mgr Blaire rappelle que « le pape Benoît XVI et son prédécesseur, le pape Jean Paul II, ont demandé la fin de l’utilisation de la peine de mort comme signe d’un plus grand respect pour chaque vie humaine ».
L’évêque cite aussi le document des évêques américains « Une culture de la vie et la peine de mort » : « Même quand les personnes nient la dignité d’une autre personne, nous devons reconnaître que cette dignité est un don de Dieu et non quelque chose que celle-ci gagne ou perd en fonction de son comportement. Le respect pour la vie s’applique à tous, même à ceux qui commettent des actes terribles. La punition devrait être cohérente avec les exigences de la justice et avec le respect de la vie et de la dignité humaine ».

Mgr Blaire a expliqué à Pat Quinn que la mesure contribuerait « à bâtir une culture de la vie » dans leur pays.


L’Illinois serait le 16ème Etat américain à abolir la peine de mort,
et  le quatrième depuis 2007.

Selon le quotidien de Chicago, ce sont des considérations d'”exactitude”, et non de morale, qui ont présidé à cette décision. Le 9 mars, Pat Quinn, gouverneur démocrate de l’Illinois, a signé le décret d’abolition de la peine de mort que le Parlement avait adopté en janvier. “C’est le 5 février 1999 que le peine capitale a commencé à mourir dans l’Illinois”, relate le journal : ce jour-là, Anthony Porter avait été libéré, cinquante heures avant son exécution prévue, après qu’un professeur en droit eut prouvé son innocence.

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par Rédaction 10 Mar 2011 08:13
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
22.07.2024 - 03:33:58
Utilisation des données et des cookies: