Venezuela. Coupure généralisée de l’électricité sur de larges secteurs de l’est de Caracas
Notre correspondant situé au Venezuela nous a confirmé une coupure généralisé d’électricité sur de larges secteurs de l’est de Caracas mais aussi dans de nombreuses grandes villes du pays depuis hier, Vendredi 15 h locale.
De nombreux habitants ont déclaré ce matin que la panne perdure sur une bonne partie du pays. Pourtant, le président Nicolas Maduro avait affirmé hier soir que 99% de l’électricité avait été rétabli dans la capitale suite à une panne.
Le ministre de l’Électricité, Jesse Chacón, avait indiqué qu’elle s’était déclarée dans l’État d’Aragua aux alentours de 15h locale hier Vendredi et qu’elle avait touché l’est de la capitale, puis les États de Miranda, de Carabobo, de Falcon et la région andine.
À Caracas, les services du métro avaient été interrompus et des personnes sont restées bloquées dans des voitures dans l’obscurité. D’autres ont été prises au piège dans des ascenseurs.
Sabotage ? Attentat ?
Les questions sont posées car les informations sont bien différentes en fonction des déclarations des uns et des autres. Le gouvernement a bien attribué timidement ces pannes à du sabotage tandis que d’autres parlent plutôt d’incompétence gouvernementale. Nous cherchons à avoir d’autres informations sur le sujet.
“99 % de l’électricité a été rétabli dans la capitale”, a déclaré le président Nicolas Maduro, ce matin, dans un message télévisé. Notre correspondant indiquait ce matin que 80 à 99 % de l’alimentation électrique était à nouveau en service en province.
En décembre déjà, une panne similaire avait privé d‘électricité 70% du pays pendant quatre heures.
Depuis deux ans, le Venezuela tente de stabiliser son approvisionnement en électricité pour répondre à une demande croissante.