Métropole. Météo France annonce la fin de l’alerte orange – Vignes détruites par la grêle
Dans un communiqué publié à 1 h 05, Météo France a annoncé la fin de la vigilance orange pour les 22 départements qui étaient encore concernés:
Cote d’Or, Lozère, Bas-Rhin, Vosges, Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Ain, Ardèche, Loire, Haut-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort.
“Des pluies modérées très localement orageuses devraient encore concerner l’est de la vallée du Rhône, les Alpes et le Jura jusqu’en fin de matinée dimanche mais ne justifient plus le maintien des départements en vigilance orange”, explique l’organisme de prévisions.
L’alerte avait déjà été levée dans la soirée dans dix départements du Sud-ouest:
Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Corrèze, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.
Des vignes détruites par la grêle:
Samedi après-midi, les vignobles de la côte de Beaune ont été durement touchés par des orages de grêle, qui sont tombés notamment sur les communes de “Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et sûrement Beaune“, où poussent de prestigieuses appellations. “C’est une véritable catastrophe” a déploré le président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissenet qui rapportait l’ampleur des dégâts à l’AFP. “On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l’eau“, expliquait-il, estimant les pertes à 70 %. “L’ampleur des dégâts devrait être connue dans la journée de Dimanche” a-t-il ajouté.
D’après le Parisien, les professionnels redoutent “entre 40% et 80%” de pertes selon les parcelles.
Le secteur avait déjà été détruit par la grêle en juillet 2013 et à l’été 2012.