Vendredi 04 juillet 2014, suite à la proclamation en date du 28 juin des résultats des élections consulaires qui portaient la liste Entreprendre Ensemble à la tête de l’institution, la grande salle de la maison des entreprises accueillait tout ce que Saint-Martin peut compter de dignitaires pour assister à l’élection du Président de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin.
Planifiée à 11H, soit une heure exactement avant que ne soit donné le coup d’envoi d’un France-Allemagne très attendu, la cérémonie a donc du répondre à des canons dans son format quelques peu hors normes, imposant un timing très serré et un certains sens de l’efficacité… sommes toutes, un format très adapté au rythme de l’entreprise, loin des longueurs et d’un protocole trop ronflant.
Animée par Hervé Dorvil, par ailleurs suppléant sur cette liste, la cérémonie a été ouverte par René Mathon, membre réélu de la CCISM et doyen de l’assemblée. Après un vote sans surprise, Jean Arnell a été élu à l’unanimité pour succéder à Stephen Tackling sr. à la tête de la CCISM. Ce dernier a d’ailleurs été longuement félicité et remercié par ses colistiers pour avoir mené la première mandature à son terme dans un esprit de construction et de cohésion.
Le bureau de la Chambre a ensuite été désigné ainsi que les membres des commissions “appel d’offre” et “finance”, l’ensemble mené à un rythme soutenu pour laisser la possibilité aux officiels tous présents de dire quelques mots avant que la Marseillaise ne résonne au Brésil, moment qui sera retransmis en direct et par vidéo-projecteur après la cérémonie.
Se sont succédés à la tribune Jean Arnell, la Présidente Aline Hanson, le Député Daniel Gibbs et le Préfet Philippe Chopin.