NDLR : que voilà un beau projet, tourné vers l’avenir, non polluant… quelle chance pour la Martinique que d’accueillir ce type de prouesse technologique, fruit d’un investissement de 72 M€. Rien à voir avec les bons gros moteurs Hyundai dont nous avons nous hérité alors que nous avons, comment dit-on déjà… la compétence énergie.
Ségolène Royal, George Pau-Langevin et Frédéric Cuvillier saluent le succès du projet NEMO dans le cadre du deuxième appel à projets européen du “New Entrant Reserve 300” (NER 300). Concept de l’entreprise DCNS porté par Akuo Energy, NEMO est un projet pilote de plateforme flottante de production d’électricité, d’une puissance de 16 MW.
Il s’appuie sur une technologie innovante par exploitation de l’énergie thermique des mers (ETM), dont les perspectives industrielles sont prometteuses pour garantir l’autonomie énergétique des territoires ultra-marins.
Le projet produira de l’électricité décarbonée, prévisible et non intermittente, à des coûts compétitifs pour une zone insulaire. Les ministres se sont félicités de ce premier pas vers la construction, en Martinique, d’une filière industrielle d’excellence française, dont les perspectives commerciales internationales sont prometteuses.
Le succès du projet NEMO illustre à la fois le potentiel des Outre-Mer pour la transition énergétique, et les synergies porteuses de croissance et d’emploi entre politiques énergétique et maritime.