Saint-Martin. Intervention de Jules Charville au Conseil Territorial du 11 Juillet sur la problématique DSP Assainissement
POINT N° 1 : Attribution / D.S.P Assainissement / INTERVENANT : Jules CHARVILLE
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Vice-présidents
Mes chers collègues, Mesdames & Messieurs,
A l’occasion de la réunion du Conseil Territorial du jeudi 4 juillet 2013 dernier, les élus étaient appelés à se prononcer sur le principe du renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) relative à l’assainissement.
Nous sommes les élus du peuple et notre unique objectif est de défendre les intérêts de tous les saint-martinois.
Si par délibération en juillet 2013, le Conseil Territorial a approuvé le principe de l’exploitation du service public d’assainissement dans le cadre d’un contrat de délégation de service public de type affermage, nous aurions souhaité et nous avons surtout beaucoup espéré que cela puisse se faire en toute transparence, dans le total avantage de la population saint-martinoise et au respect de nos chefs d’entreprises qui se battent chaque jour pour maintenir les quelques maigres emplois qui nous restent.
A l’annonce du choix de renouveler cette DSP en conservant le même délégataire (la GDE), nous déplorons une montée des protestations qui m’interpelle et qui laisse craindre le pire dans les jours et les semaines à venir.
En effet, comment pouvons-nous admettre cette pratique de salaire aussi élevé lorsqu’il s’agit de St-Martin ? 861 792€ en 2012 pour un effectif de 7 salariés?
Si l’un des concurrents a répondu hors délais, qu’en-est-il des raisons de l’élimination du troisième ?
Madame la présidente, mes chers collègues, vous connaissez tous très bien le sens du devoir et du respect des valeurs qui me caractérisent. Vous connaissez mon attachement à défendre d’abord les intérêts de St-Martin. Pour toutes ces raisons, j’ai donc décidé de m’opposer à la reconduction de la DSP des eaux usées à la Générale des Eaux telle que vous nous le proposez dans le cadre de cette délibération N°1. En plus, mes différents échanges avec les professionnels du BTP et les associations des usagers m’appellent à être solidaire du combat qu’ils mènent avec pour seul objectif : Défendre Saint-Martin et les saint-martinois.
Désormais, les grands enjeux pour l’usager saint-martinois des services publics de l’assainissement des eaux usées se trouvent principalement dans la transparence et la maîtrise du prix de l’eau au final.
En conséquence, Madame la présidente, mes chers collègues,
Je vous prie de noter que je vote CONTRE. Merci
Jules Charville