Télévision. Ce soir à 22h35 sur France Ô, Investigatiôns : Pièges aux paradis, Saint-Martin, l’île aux deux visages
Un marronnier journalistique, grand classique, une chaîne publique va ce soir encore s’en donner à cœur joie pour contribuer à ce que l’image de Saint-Martin se dégrade encore un peu : “L’île de Saint-Martin dans les Antilles n’est pas qu’un paradis de carte postale : prostitution, trafic de cocaïne et violences ternissent l’image de l’île. – La délinquance en col blanc : Gros plan sur la délinquance financière, un fléau en pleine expansion qui a coûté plus de dix milliards d’euros aux contribuables français pour la seule année 2010”…… rien que ça !
Enquête sur la situation économique de l’île de Saint-Martin aux Antilles qui appartient moitié à la France et moitié aux Pays-Bas. Depuis plusieurs années, les deux territoires se disputent âprement les 470 000 visiteurs qui y séjournent chaque année. Dans ce conflit, la France est en passe de perdre la bataille.
Bon courage aux professionnels du tourisme, aux VRP en tous genres qui tentent encore de vendre la destination, le précis de fiscalité Saint-Martinoise “Doing business in Saint-Martin” sous le bras… 100 minutes pour contribuer largement à couler une économie déjà en grande souffrance.