Selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, quatre français au minimum se trouvaient à bord. Selon un membre du Ministère de l’Intérieur ukrainien, il y aurait plus de 300 morts dans le crash, dont 23 citoyens américains. La compagnie a pourtant indiqué qu’il y avait 295 personnes à bord.
Le président ukrainien, Petro Porochenko, n’a pas exclu que l’avion de ligne ait pu être abattu alors qu’il survolait une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.
Les forces rebelles disposent de nombreuses armes antiaériennes et ont abattu plusieurs avions et hélicoptères de l’armée ukrainienne depuis le début du conflit, il y a près de trois mois.
Fin juin, les rebelles avaient annoncé s’être emparés d’une unité des forces antiaériennes à Donetsk, disposant notamment de missiles Bouk, et il est possible d’abattre un avion volant à plus de 10.000 m avec ce type de missile.
Sur le site officiel de la république populaire autoproclamée de Lougansk, une autre thèse a été avancée. l’avion malaisien aurait été abattu par un avion ukrainien, lui-même abattu ensuite par les forces pro-russes.
Des témoins auraient vu l’avion maylaisien attaqué par un avion de chasse ukrainien, puis le Boeing se serait brisé en deux avant d’entamer une chute libre. L’avion ukrainien aurait été abattu à son tour dans les minutes qui ont suivi le crash du Boeing 777.
Les compagnies aériennes Aeroflot, Transaero, Lufthansa, Air France et Turkish Airlines ont suspendu les vols au-dessus du territoire ukrainien suite au crash du vol MH17.
Une cellule de crise a été ouverte au ministère des Affaires étrangères et du développement international.
Elle peut être jointe au 01 43 17 56 46.