Le contrôle des comptes et de la gestion des services de la présidence de la République (exercice 2013) conduit à constater la poursuite des efforts réalisés pour contenir les dépenses. Celles-ci ont été réduites sensiblement par la contraction des effectifs et la mise en oeuvre d’économies supérieures à l’augmentation mécanique de la masse salariale induite par les mesures d’ancienneté et de changement de grade (« glissement vieillesse technicité »).
Par ailleurs, le recours à des marchés publics pour les achats nécessaires au fonctionnement des services a été fortement amplifié en 2013 et des mesures ont été prises pour assurer un meilleur contrôle des dépenses de restauration à la table du Palais, une gestion plus attentive du parc automobile et une remise en ordre des conditions d’occupation d’un logement de fonction par des agents de la Présidence.
Des dispositions doivent encore être mises en place en ce qui concerne le régime des agents contractuels et les modalités du recours aux heures supplémentaires.
Enfin, la réflexion en cours, dans le cadre du projet NABUCO, devrait aboutir dans un délai raisonnable à mieux sécuriser le cadre budgétaire et comptable dans lequel s’inscrit l’utilisation des moyens de la Présidence, à la fois par un meilleur encadrement juridique de la fonction financière et par la poursuite de l’amélioration du pilotage et du suivi de la gestion.
source : cour des comptes