Tourisme. La Collectivité et l’Office du tourisme présents au salon NABHOOD
Le 16 juillet dernier, s’est tenu à Miami un très influent salon intitulé “African american hotel ownership & investment summit & trade show”, organisé par la NABHOOD (national association of black hotel owners, operators & developers).
La Présidente de l’Office du tourisme et Conseillère territoriale chargée du tourisme, Jeanne Vanterpool-Rogers, y a activement participé, accompagnée de la directrice de la réglementation fiscale au sein du pôle fiscalité, Odile Vainqueur.
Ce sommet, dont se fut la 18ème édition annuelle, a réuni des professionnels du secteur du tourisme de grande renommée, notamment des groupes hôteliers prestigieux tels que Marriott International, Starwood Hôtel & resort, Best Western international, Hilton worldwide, Wyndham Hotel group, La Quinta Inns & Suites, Hyatt, etc, mais également des fonds d’investissement dans l’immobilier, des consultants, des cabinets juridiques, des groupes du secteur du bâtiment, et bien sûr certaines îles de la caraïbe à la recherche de nouveaux investisseurs.
L’une des sessions plénières intéressantes pour la destination Saint-Martin, intitulée “Caribean development & investment forum”, a été consacrée aux opportunités d’investissement dans la Caraïbe.
Les représentants des îles invitées ont été amenés à présenter leur territoire respectif, en mettant en avant leurs atouts. C’est ainsi que Madame Jeanne Vanterpool-Rogers a fait partie du panel composé de représentants de quatre autres îles (Bahamas, Jamaïque, Sainte-Lucie, Anguilla), ainsi que du président de la SBE Hôtels, Residences and Casinos (groupe d’hôtel de luxe ayant investi plusieurs millions de dollars dans le resort BAHA MAR des Bahamas dont le coût total s’élève à 3.4 milliards de dollars.).
La Collectivité de Saint-Martin a donc activement participé à ce salon d’envergure, qui a été l’occasion pour Mme Rogers-Vanterpool de présenter les atouts de Saint-Martin aussi bien touristiques que fiscaux, et d’exprimer avec conviction aux participants, la volonté de la collectivité d’attirer des investisseurs étrangers.
L’accent a également été mis sur les nouvelles règles fiscales, et de nombreux exemplaires du Guide de l’investisseur à Saint-Martin ont été distribués tout au long du sommet. Ce Guide, qui est un outil de communication crucial, avait été présenté lors d’une conférence de presse organisée en juin dernier, dont l’utilisation trouve toute sa légitimité dans ce type d’événement.