Xavier Niel de FREE à la conquête des USA avec T-Mobile
L’opérateur Français Iliad a fait une offre afin de prendre le contrôle du quatrième opérateur américain, T-Mobile US.
Le rêve de Xavier Niel, fondateur de Free, est de prendre pied aux Etats-Unis dans le domaine des télécoms. Avec cette offre, le fondateur de Free trace une opportunité de grande envergure dans les investissements aux USA et peut être même un coup de frein aux fusions et acquisitions en France.
Dans un premier temps, et a la suite de rumeurs de presse, Iliad confirme donc son intérêt pour T-Mobile US dans un communiqué de presse et annonce la couleur:
“Le marché mobile américain est à la fois vaste et particulièrement attractif. T-Mobile US s’est imposé avec succès sur ce marché par son positionnement en rupture qui, à de nombreux égards, est similaire à celui d’Iliad en France.
Iliad a soumis au conseil d’administration de T-Mobile US une offre indicative pour T-Mobile US. Cette offre a le soutien intégral de M. Xavier Niel (fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad) et a été approuvée unanimement par le conseil d’administration d’Iliad. L’offre est soumise à certaines conditions, y compris notamment une due diligence sur T-Mobile US.
Iliad a offert 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33,0$ par action. Iliad évalue les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,5$ par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US. Cela conduit à une valeur globale de 36,2$ par action, soit une prime de 42% par rapport au cours de bourse non affecté de T-Mobile US de 25,4$ par action1.
L’offre en numéraire serait financée par une combinaison de dette et de fonds propres. Iliad s’est assuré du soutien de banques internationales de premier plan pour la dette d’acquisition. Le financement en fonds propres serait d’environ 2 milliards d’euros et M. Xavier Niel participerait à l’augmentation de capital.
Dans le cadre de l’examen de cette éventuelle transaction, Iliad veillera attentivement à respecter une discipline financière rigoureuse et à ne s’engager que sur un projet créateur de valeur pour tous ses actionnaires.
Cette transaction ne devrait pas poser de difficultés au regard des règles relatives au droit de la concurrence compte tenu du fait qu’Iliad n’est pas présent aux Etats-Unis.
Rien ne garantit que l’offre d’Iliad sera acceptée par le conseil d’administration de T-Mobile US et qu’il en résultera une transaction. “
Iliad termine son communiqué en précisant que de plus amples informations seront communiquées ultérieurement selon l’évolution des discussions.