Outremer – Le Cégom salue la reconduction de George Pau-Langevin & appelle le gouvernement à combattre davantage la paupérisation des français/es d’outre-mers
Paris, mardi 26 août 2014
Communiqué de presse n°TRF2014-01I4
– – –
Le Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer – Fédération des Français/es d’outre-mers) salue la reconduction de George Pau-Langevin comme ministre des outre-mers du nouveau gouvernement du Premier ministre Manuel Valls.
Le 12 mai, nous avions présenté notre dernier audit annuel des Français/es d’outre-mers à Mme Pau-Langevin. Cet audit – intitulé «Nous avons attendu: à quand le changement?» – souligne la principale préoccupation actuelle des Français/es d’outre-mers: non plus, comme l’année précédente, la baisse de leur pouvoir d’achat mais bien, désormais, leur «paupérisation & ses suites en matière de santé ou de violences».
Le sociologue Pierre Pastel, président du Cégom, a déclaré: «Nous avons déjà pu constater le haut sens de l’écoute de la ministre des outre-mers. Alors que notre pays traverse une crise économique dont il peine à sortir, je souhaite que Mme Pau-Langevin puisse obtenir du gouvernement qu’il porte son attention sur la situation singulière des Français/es d’outre-mers, entré/e/s dans cette crise de façon plus précoce & vive.»
Pour le Cégom,
– – –
Pierre Pastel,
président national
– – –
Paul Yobo-Lada,
porte-parole national