Saint-Martin…… Le Point n’y va pas de main morte dans la caricature
Le Point, un grand nom, une référence… et pourtant, dans un très court papier, l’hebdomadaire national s’offre l’île de Saint-Martin sur un plateau à grands coups de caricatures. Certes, si tout n’est pas faux, réduire nos 37000 âmes à cela relève de la désinformation et certains, nous par exemple, se retrouvent devant les tribunaux pour diffamation pour bien moins que ça.
Le Point, 14 août 2014 : “Les combines de Saint-Martin – Lors d’une récente enquête sur l’île de Saint-Martin, les députés Daniel Gibbes et René Dosière ont découverts une pratique assez étrange. Dès qu’ils touchent leur traitement, la majorité des quelques 800 fonctionnaires de cette collectivité d’Outremer échangent leurs euros contre des dollars pour accroître leur pouvoir d’achat.
lls filent ensuite dans la partie sud de l’île, sous administration néerlandaise, afin d’y dépenser leur pécule. Sint Maarten est en effet bien mieux dotée en magasins, casinos, etc.
Les 32OO allocataires français du RSA font de même, cc qui revient à financer le développement de Sint Maarten par les allocations françaises. Pis: bon nombre des bénéficiaires du RSA fraudent sans gène, puisqu’ils disposent d’un travail dans la partie néerlandaise, qu’ils se gardent bien de déclarer à l’administration française … Ni vu, ni connu • M. R.”
Plus qu’une enquête, il s’agissait pour les députés Gibbs et Dosière de réaliser une mission parlementaire. Le terme de découverte semble lui aussi tout à fait inadéquat, puisque le Député Dosière connaissait Saint-Martin avant cette mission et que le Député Gibbs… est Saint-Martinois de naissance et que comme beaucoup d’autres, il se bat au quotidien pour que certaines compétences de l’état soient assumées à Saint-Martin comme ailleurs !
De plus l’usage du terme “sous administration néerlandaise” aurait de quoi hérisser le poil du Gouvernement et du Parlement de Country Sint Maarten dont l’indépendance est fort large.
Enfin, qu’en est-il des fonctionnaires des services de l’état ? Seraient-ils les seuls à être pourvus d’un tel sens civique qu’ils répugnent à profiter librement de leur argent où bon leur semble et surtout si leur pouvoir d’achat prend 30% d’augmentation ?
Avec de tels propos, il ne reste plus à la collectivité de Saint-Martin qu’à attendre un flux massif des allocataires du RSA résidants ailleurs et qui souhaiteraient jouir eux-aussi d’un emploi au black et d’un pouvoir d’achat accru de 30% !
Bref, si l’on ne peut nier que la perméabilité frontalière, l’absence de monnaie unique et une obsolescence des règles fixant les échanges entre Saint-Martin et Sint Maarten amènent sans doute quelques dérives défavorables actuellement à la partie française, on ne peut décemment réduire nos problématiques à cette caricature et laisser les lecteurs penser que ceci est une découverte : l’absence de frontière matérialisée entre le Nord et le Sud de l’île est une réalité depuis 1648.
Merci à Sylvie pour sa vigilance…