Manuel Valls . Vote de confiance le 16 septembre
Le gouvernement va demander un vote de confiance au Parlement sur sa déclaration de politique générale le mardi 16 septembre, a annoncé hier la présidence française dans un communiqué.
Ce vote, qui engage sa responsabilité, permettra de mesurer le crédit dont dispose à gauche le nouveau gouvernement social-libéral du Premier ministre Manuel Valls, après le remaniement du 26 août qui a vu le départ de l’aile gauche du parti socialiste. Selon le président du groupe socialiste Bruno Le Roux, le gouvernement dispose “d’une majorité confortable”, malgré la quarantaine de députés socialistes frondeurs. Les socialistes détiennent 290 des 577 sièges, soit juste au-dessus de la majorité absolue de 289. Lors de la confiance au gouvernement Valls I (306 voix pour et 239 contre), en avril, aucun socialiste, radical de gauche ou écologiste (à une exception) n’avait voté contre, mais six écologistes, trois radicaux et onze députés PS, de l’aile gauche du parti, s’étaient abstenus.
Si les frondeurs excluent toujours de voter contre, ils devraient être cette fois plus nombreux à s’abstenir. Le Premier ministre français a opéré un virage social-libéral fin août avec le départ du gouvernement de ministres représentant l’aile gauche du parti socialiste.