La situation dérape en Ukraine . Un risque de déclencher une guerre mondiale avec la Russie ?
Finance:
Vendredi, le Premier Ministre anglais a demandé à ce que la Russie soit débranchée du réseau interbancaire Swift, comme le fut le Vatican et l’Iran par le passé. Si l’UE et les USA débranchent les banques russes de Swift, la situation risque de s’asombrir vitesse grand V.
Armes:
Selon le conseiller du président Porochenko, l’Ukraine a conclu un accord prévoyant la fourniture d’armes et de conseillers militaires par cinq Etats membres de l’Alliance atlantique. Ou comment mettre de l’huile sur le feu.
Trève:
Sur le terrain, “une femme a été tuée et trois habitants de Marioupol ont été blessés”, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué la mairie de ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine. Selon les autorités locales, des rebelles, qui tentent depuis plusieurs jours de s’emparer de cette dernière grande ville encore sous contrôle ukrainien, ont tiré dans la nuit sur un check-point à la sortie est de la ville et détruit une station service. A Donetsk, une journaliste de l’AFP aurait entendu dimanche près de l’aéroport, sous contrôle de l’armée, des tirs d’artillerie. Il n’était pas possible d’établir leur origine.
Dimanche après-midi, le Conseil national de sécurité et de défense ukrainien indiquait que “malgré les bombardements de nos positions, nous poursuivons le cessez-le-feu.” Dans la nuit de dimanche à lundi, le compte Twitter officiel de la République populaire de Donetsk se voulait bien plus explicite: “les forces armées de la Novorossia sont en train de prendre Marioupol.” La trève est surement terminée. La journée de Lundi sera juge de la situation réelle sur le terrain.
Exercices militaires:
L’OTAN organise des exercices militaires dans l’ouest de l’Ukraine, ravivant les ” braises “. Dans un communiqué diffusé le 6 septembre, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que l’OTAN utilisait la crise en Ukraine comme prétexte pour déplacer ses forces et son infrastructure au plus près des frontières de la Russie. La décision atlantiste de créer une force de réaction rapide en Europe de l’Est va, selon Moscou, saboter le processus de paix en Ukraine. Pourquoi pas aller titiller le grand et puissant empire Russe juste sous son nez.
Alors ?:
La situation est de plus en plus critique, c’est juste une évidence. Espérons seulement que les gouvernements savent ce qu’ils font dans ce bras de fer qui risquerait bien d’échapper à tout contrôle. Regardez cette vidéo ci-dessous. Jones ne fait que lire les dépêches d’agences de presse et donne un avis… qui ne rassure pas vraiment. Un risque de déclencher une guerre mondiale avec la Russie ?
l’analyse d’Alex Jones :