Appel à candidature de la FTPE St Martin et St Barthélemy pour l’agrément de 5 cabinets conseils experts

schedule
2014-09-12 | 02:47h
update
2014-09-12 | 02:47h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Appel à candidature de la FTPE St Martin et St Barthélemy pour l’agrément de 5 cabinets conseils experts
Par Autre 11 Sep 2014 20:47

AVIS D’AGREMENT DE CABINETS CONSEIL

1/ CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE 978), a pour objet de représenter les intérêts des très petites entreprises de Saint-Martin, et de les accompagner à diverses phases de leur existence.

La FTPE, considérant l’importance des TPE pour l’économie locale et leurs difficultés notamment au plan de l’accès aux financements bancaires et leur niveau d’endettement vis-à-vis des organismes sociaux et fiscaux, a conçu un plan d’accompagnement à la restructuration et au développement à destination de ces entreprises qui représentent 95% du tissu économique.

Pour ce dispositif, la FTPE entend faire appel à des cabinets conseils experts.

A ce titre, un appel à candidature est lancé pour agréer 5 cabinets qui assureront les prestations techniques relevant du dispositif.

2/ DEFINITION DES PRESTATIONS

Publicité

Le CABINET CONSEIL sera mandaté par la FTPE auprès des entreprises postulantes pour le Plan d’Accompagnement à la Restructuration et au Développement.

Ce plan est divisé en plusieurs axes.

° RESTRUCTURATION

  • Concevoir et proposer un plan de restructuration spécifique adapté aux besoins de l’ENTREPRISE.
  • Audit de gestion de l’ENTREPRISE.
  • Déterminer les moyens les plus adaptés à mettre en oeuvre pour la restructuration de l’ENTREPRISE, notamment : échéancier pour le paiement des dettes fiscales et/ou sociales – financement bancaire.
  • Déterminer tous autres besoins de l’ENTREPRISE, en termes notamment d’investissement, ou de fonds de roulement, et de formation…
  • Mettre en oeuvre les moyens :

• Proposition de moratoires aux organismes sociaux et fiscaux

• Montage de dossier de demande de financement à présenter aux partenaires bancaires de la FTPE.

  • Business plan
  • Marketing/Commercial

Cette action de restructuration s’inscrit dans un volume général de 25 heures, et ne devra pas excéder 3 mois.

° ACCOMPAGNEMENT- PERENNISATION

Le CABINET CONSEIL a pour mission d’assurer le suivi post-restructuration, et notamment:

  • S’assurera de l’utilisation des fonds empruntés par l’ENTREPRISE, conformément à leur destination
  • S’assurera du respect des moratoires accordés.
  • Organisera la mise en place d’outils de gestion mesurant les paramètres de l’activité (tableaux de bord…)
  • Aide au développement des activités
  • Innovations
  • Propositions de gestion

Ce suivi donnera lieu à des visites périodiques dans l’ENTREPRISE aux fins de vérifier les indicateurs significatifs de l’activité.

En cas de besoin, le CABINET CONSEIL proposera toutes actions et mesures utiles pour remédier aux anomalies éventuellement constatées.

Cette action de suivi post-restructuration se déroulera sur une période de 15 mois, à raison d’une visite trimestrielle.

° AIDE A L’EXPORT

Le CABINET CONSEIL a pour mission d’assurer le conseil et l’aide à l’export des entreprises, et notamment:

  • Le sourcing
  • La logistique
  • La présence dans des salons, foires, conférences…
  • Le suivi de la règlementation

Le volume de travail donnera lieu à une concertation FTPE- CABINET-ENTREPRISE

° FORMATION

Le cabinet sera en charge de mettre en place des formations à destination de nos adhérents et notamment l’organisation de rencontres thématiques :

  • Formation nouvelles technologies
  • Gestion/Comptabilité
  • Commercial/Marketing
  • Juridique/Fiscal

5 Cabinets seront retenus pour l’agrément :

  • 3 pour la restructuration-Accompagnement-Pérennisation
  • 1 Pour l’aide à l’export
  • 1 pour la formation

Les agréments seront validés par le Tribunal de Commerce de Saint-Martin.

3/ DOSSIER DE CANDIDATURE DES POSTULANTS

Les dossiers de candidature devront être constitués des documents ci-dessous :

  • Une lettre de candidature
  • Un dossier de présentation de l’entreprise (moyens, matériel, références, domaines de compétences…)
  • Un extrait K-BIS
  • Un extrait du repertoire SIREN
  • Une attestation de régularité fiscale pour l’année 2013
  • Une attestation de régularité sociale pour l’année en cours
  • Une attestation d’assurance

Les dossiers doivent être adressés, sous pli fermé, avec la mention « Agrément cabinets-Conseil », en précisant pour quel domaine d’activité, et déposé à

FTPE

10 Rue Jean-Jacques FAYEL – Concordia

97150 Saint-Martin

La date limite des dossiers est fixée au 26 Septembre 2014 à 12 Heures. Passé ce délai, toute autre candidature sera rejetée.

Informations : secretariat.ftpe@icloud.com

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Autre 11 Sep 2014 20:47
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
28.10.2024 - 09:54:04
Utilisation des données et des cookies: