Office de tourisme de Saint-Martin : une rentrée riche en nouveautés
TOP RESA 2014 – RDV sur le stand N83
Surnommée la « Friendly Island », au cœur des petites Antilles, Saint-Martin est la plus petite île au monde à posséder une double nationalité, partagée entre France et Hollande. Soleil radieux, plages paradisiaques, bourgs créoles authentiques, culture métissée, cuisine pleine de saveurs… Saint-Martin regorge de plaisirs qui raviront les goûts et les envies de chacun. Détente, bien-être, sérénité, joie de vivre et convivialité sont les maîtres mots de l’atmosphère à Saint-Martin et les ingrédients parfaits pour des vacances de rêve et des souvenirs impérissables !
L’édition 2014 du salon Top Résa IFTM est l’occasion idéale pour la destination de présenter ses nouveautés !
Un nouveau site internet : www.st-martin.org
Pour Saint-Martin, la rentrée est l’occasion de lancer son site Internet qui regroupe toutes les informations permettant de mieux connaître la destination. Dynamique et interactif, à l’image de Saint-Martin, le site Internet représente notamment pour les professionnels une véritable source d’informations puisque un espace leur est entièrement dédié. Il est traduit en 3 langues : français, anglais et portugais puisque le Brésil est un marché en pleine croissance depuis 2 ans.
Rendez-vous sur www.st-martin.org
Le titre de maître restaurateur
Surnommée la capitale de la gastronomie de la Caraïbe, Saint-Martin est passé maître dans l’art de marier cuisine française et saveurs des Antilles. Déguster une langouste grillée ou un crabe farci dans un « lolo » les pieds dans l’eau ou découvrir la cuisine inventive d’un grand chef dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques que compte d’île, les occasions de vivre une expérience culinaire et culturelle sont nombreuses. Afin de bien asseoir la réputation de l’île et de sa cuisine, la Collectivité de Saint-Martin s’est appuyée sur le titre de Maitre Restaurateurs remis par l’Association française des Maitres Restaurateurs afin de le délivrer aux restaurants de l’île qui justifieront des compétences requises pour bénéficier de ce titre. Des adaptations du cahier des charges du titre de maitre restaurateur ont été réalisées. Saint-Martin étant connue pour être une destination ou plusieurs langues sont parlées par la population avec l’anglais comme langue de communication, un ajout de la maitrise de la langue anglaise ainsi qu’une certaine souplesse dans la mise en place de la table pour répondre aux exigences des clientèles américaines ont été intégrées au cahier des charges. A ce jour, un seul établissement bénéficie de ce titre : le restaurant « Sunset Café » qui se trouve dans l’enceinte du Grand Case Beach Hôtel mais ouvert au public. Plusieurs autres titres sont en cours de délivrance et la promotion de ce dernier est effectuée auprès de la profession en collaboration active de l’Association française des Maitres Restaurateurs.
Un nouveau classement hôtelier qui met l’accent sur le service
En 2012, Saint-Martin a réformé entièrement son système de classement des hébergements touristiques. La collectivité a d’abord analysé la réglementation métropolitaine nouvellement instaurée, et qui introduit notamment la 5ème étoile jusqu’alors inexistante. Cette démarche s’est accompagnée d’un audit de l’ensemble des établissements de l’île, afin de déterminer leur positionnement par rapport aux nouveaux critères mis en place. Puis, dans un deuxième temps, une comparaison minutieuse a été établie entre la réglementation en vigueur en France et les dispositifs existants aux Etats-Unis. Les différents résultats obtenus ont abouti à l’élaboration d’une nouvelle norme largement axée sur la notion de service, qui permet de satisfaire avec le même professionnalisme les différentes clientèles et a encouragé la rénovation du parc d’hébergement local. Celui-ci est désormais constitué à plus de 72% d’établissements (hôtels et résidences) 3, 4 et 5 étoiles et compte, avec la Samanna, le premier 5* de l’histoire de l’île ! Cette année, ce sont les produits « guest houses » ainsi que les autres types d’hébergements qui ont été repensés. Ces hébergements qui vont de la case créole à la villa de luxe sont des produits de proximité au cœur duquel est la relation humaine.
RIU annonce l’acquisition de son premier hôtel à Saint-Martin
Le 28 mai dernier, RIU Hotels & Resorts est devenu acquéreur de l’ancien hôtel de luxe Radisson Blu St-Martin, Resort Marina & Spa situé dans la partie française de l’île antillaise de Saint-Martin à l’Anse Marcel, pour un investissement s’élevant à 45 millions de dollars. Équipé de 252 chambres, l’hôtel bénéficie d’une situation exceptionnelle, dans une petite baie exclusive aux eaux turquoise et aux magnifiques plages de sable blanc.
Le Riu Palace St. Martin compte plusieurs restaurants, bars et piscines, des activités sportives et aquatiques, un mini-club pour les plus petits, un spa offrant une gamme complète de services, une marina, ainsi que des recoins paradisiaques pour la célébration de mariages et d’événements.
Saint-Martin est une destination très recherchée. Les traditionnelles photographies de paysages idylliques, qui font rêver les voyageurs du monde entier, ont très certainement été prises sur ce petit bout de paradis terrestre. Ses magnifiques plages, la douceur de son climat et la gentillesse de ses habitants en ont fait une destination internationale très populaire. La plupart des bateaux de croisière sillonnant les Caraïbes font escale sur l’île, qui offre une grande variété de restaurants, d’hôtels et d’activités haut de gamme. La beauté et la richesse de ses fonds sous-marins en font également un véritable éden pour les amateurs de plongée.
À propos de RIU : La chaîne internationale RIU a été fondée à Majorque en 1953 par la famille Riu. Ce qui n'était au départ qu'une petite société de tourisme est devenu un grand groupe actuellement dirigé par la troisième génération de la famille. La société RIU, spécialisée dans les complexes hôteliers, offre le service All Inclusive by RIU, très apprécié des voyageurs, dans près de 70 % de ses établissements. Avec l'inauguration de son premier hôtel urbain en 2010, RIU a entrepris d’élargir sa gamme de produits en créant une ligne d'hôtels urbains baptisée Riu Plaza. RIU Hotels & Resorts possède aujourd'hui plus de 100 hôtels dans 16 pays, qui accueillent plus de 3,5 millions de visiteurs par an et emploient un total de 27 107 personnes. RIU est aujourd'hui la 29e chaîne du monde, l'une des plus populaires des Caraïbes, la première d'Espagne en termes de bénéfices, et la troisième en termes de nombre de chambres. www.riu.com
Une nouvelle agence de communication pour une nouvelle image de la destination
En 2009, l’Office de Tourisme de Saint-Martin a redéfini l’image de la destination et de son expression dans un nouveau logo et une campagne de communication conduite principalement sur le marché français mais également déclinée aux Etats-Unis et au Canada. En avril dernier, l’Office de Tourisme de Saint-Martin renoue sa collaboration avec Atout France et lance une consultation qui a permis d’aboutir au choix d’une nouvelle agence de communication, Horizon Bleu. L’agence aura la charge de développer une gamme de visuels, plus modernes et adaptés aux attentes des cibles visées. Cette nouvelle image s’accompagnera d’un nouveau slogan qui soulignera la diversité de l’offre touristique à Saint-Martin et qui redorera l’image globale de la destination qui se veut plus haut de gamme. La « Friendly Island » surnom déjà mis en avant dans le logo sera conservé. Des outils de communication à destination du grand public mais également aux professionnels seront réalisés en accord avec la nouvelle image. Au premier trimestre 2015, l’Office de Tourisme de Saint-Martin compte lancer sa campagne en France, aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique du Sud.