La Présidente intervient aux Rencontres Territoriales Antilles-Guyane, à Pointe-à-Pitre
Mardi 30 septembre 2014, la Présidente Aline Hanson s’est rendue à Pointe-à-Pitre, où elle a assisté aux 4e Rencontres Territoriales Antilles Guyane, organisées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) sur le thème : «Piloter les transitions dans des territoires en mutation».
Ces 4e Rencontres Territoriales Antilles-Guyane ont été l’occasion pour les départements et territoires présents d’évoquer les transitions et mutations sociales, politiques, mais aussi climatiques, énergétiques et environnementales, particulièrement prégnantes dans les territoires ultramarins.
Une série d’échanges d’expériences de collectivité, des tables rondes, conférences et ateliers, a réuni les 300 congressistes durant les quatre jours des Rencontres Antilles Guyane. Des échanges qui ont donné lieu à de grands débats, à l’instar de la transition institutionnelle dans les territoires périphériques et ultrapériphériques, pour laquelle la Présidente Hanson est intervenue, ou des transitions territoriales intégrant les thématiques énergétiques et écologiques. L’impact de la mise en œuvre de la Collectivité territoriale unique en Guyane et en Martinique a également été évoqué.
La Présidente Aline Hanson est intervenue sur le thème de la mutation des territoires, insistant sur la nécessité pour eux de s’adapter aux orientations stratégiques de l’union européenne et aux nouveaux rapports avec l’état et ses services déconcentrés. L’enjeu étant de réorganiser les institutions locales et de trouver le modèle statutaire adapté à la réalité de chaque territoire.
Elle a par ailleurs évoqué les difficultés et paradoxes de notre territoire bi national, tout en présentant les grands chantiers de notre Collectivité, parmi lesquels une politique éducative adaptée aux réalités du territoire, la mise en place d’une préfecture de plein exercice, et une optimisation fiscale nécessaire (un recouvrement de l’impôt plus pertinent, le versement par la DRFIP des sommes dues à la Collectivité, etc.). La Présidente de notre territoire a ainsi pu évoquer les grands enjeux qui conditionnent notre avenir, et la manière de les appréhender.
Lors des ateliers, Pascal Averne, DGS de la Collectivité de Saint-Martin, est intervenu sur le thème : « Les structures de formation face aux défis institutionnels ». Il a évoqué le fonctionnement des formations des agents et des élus avant et après 2007, les moyens et les champs d’action de la formation dans le cadre d’une mutation territoriale, et a présenté les initiatives prises par la COM et le CNFPT pour répondre à cette situation inédite. Saint-Martin a ainsi eu valeur d’exemple pour la Guyane et la Martinique qui s’apprêtent à engager une évolution statutaire.