Un institut de beauté pédagogique bâti sur un modèle économique social et solidaire
L’économie sociale et solidaire (ESS) peine à se développer à St-Martin, alors qu’elle apporte des solutions aux problématiques locales comme l’emploi des jeunes, la formation, et la professionnalisation ou l’insertion par l’activité économique.
En Métropole, L’ESS représente aujourd’hui 10% de l’emploi, avec une croissance annuelle depuis 2001 de plus de 2%.
Selon L’INSEE, cette économie de proximité est constituée d’entreprises et d’associations ancrées localement et de très petite taille à plus de 90%. C’est dire quelle opportunité s’ouvre pour une amélioration de l’équilibre social et économique de la collectivité de Saint-Martin, dont le dynamisme repose essentiellement sur la proximité, en raison de l’insularité.
Source Marc Chaktoura, Directeur d’Initiative Saint-Martin
Les entreprises d’insertion sont peut-être une voie pour aider et accompagner les bénéficiaires…. dans leur évolution.
L’insertion ne concerne pas uniquement les sortants de prison, et si c’était le cas chacun “mérite” une nouvelle chance. L’exclusion n’est pas une fatalité.
L’Institut de beauté Pédagogique
La Collectivité de Saint-Martin forme depuis 2009 des demandeurs d’emploi au CAP coiffure et CAP esthétique avec un certain succès aux examens.
Ces nouveaux professionnels représentent un réel potentiel car ils maitrisent autant le cheveu européen que le cheveu antillais.
A l’obtention de leur diplôme, plusieurs se sont installés en hexagone et ont intégré des entreprises privées ou/et préparé un diplôme supérieur.
Les autres, restés sur l’ile, se voient proposer essentiellement des postes dans la partie hollandaise de l’ile. Les opportunités professionnelles restent limitées en zone française pour les titulaires du CAP d’où la réflexion sur l’employabilité du territoire, sur l’insuffisance de compétences et les mises en oeuvre d’action pour y remédier.
Après réflexion, la seule issue semblait la formation pour monter en compétences afin de les rendre employables sur le territoire ou de leur permettre de créer leur entreprise.
Ainsi, est née la structure l’entreprise d’insertion par l’activité économique sous la forme d’un institut de beauté .
Après un an et demi de travail acharné, de constitution du dossier, de définition du projet d’insertion et de la réalisation d’un projet viable économiquement, nous avons obtenu l’agrément d’Entreprise d’insertion de l’ETAT, des aides pour les salariés en insertions, et des aides financière pour l’achat de certains équipements.
Le 1er septembre 2014, l’institut de beauté pédagogique ouvre ses portes avec pour objectif:
Les salariés sont accompagnés sur l’aspect technique et professionnel par deux encadrants expérimentés dans leur domaine respectif. Un chargé d’insertion professionnelle aura pour mission l’accompagnement social et la construction du projet professionnel.
1ère entreprise d’insertion à Saint-Martin
INSTITUT DE BEAUTE PEDAGOGIQUE
1 rue de la Liberté -Marigot
97150 St-Martin
0590 29 84 29/ 0690 56 23 74
Email: inst.beaute.pedagogique@gmail.com