Maurice Antiste, sénateur de la Martinique, requiert l’état de catastrophe naturel suite à l’invasion de “sargasses”
“Madame la Ministre,
J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur le désastre environnemental que subit la Martinique, du fait de l’invasion durable d’algues jaunes en provenance de la mer des Sargasses.
La présence du tapis dense d’algues sur les côtes du pays genere un grave préjudice économique pour les professionnels du tourisme et de la mer.
Les importantes dépenses induites, par l’enlèvement de ces algues, pour les communes du littoral concernées sont en partie couvertes par des aides exceptionnelles adoptées en urgence par le Conseil Général (340 000€) et le Conseil Régional (350 000€), en l’absence de soutien de l’Etat.
Outre ce préjudice, j’appelle votre attention sur un effet, inattendu, du dégagement de l’hydrogène sulfuré lors de la putréfaction de ces algues. Celui-ci attaque les cirruits électroniques d’appareils tels les micro-ordinateurs et les téléviseurs.
De nombreuses personnes habitant sur le littoral ont ainsi perdu des équipements.
Aucun mécanisme existant ne permet, à ce jour, de compenser le préjudice subi.
Aussi, je vous saurais gré des initiatives que pour pourriez prendre pour qu’à titre exceptionnel une déclaration de catastrophe naturelle soit admise pour le littoral des communes concernées.
Confiant en votre forte implication pour combattre les méfaits d’un dérèglement écologique, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre l’assurance de ma haute considération.
Maurice Antiste
Sénateur de la Martinique”