La tempête tropicale Gonzalo s’approche des îles du Nord et se renforce en ouragan

schedule
2014-10-13 | 14:25h
update
2015-06-06 | 00:22h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
La tempête tropicale Gonzalo s’approche des îles du Nord et se renforce en ouragan
Par F.L 13 Oct 2014 08:25

Publicité

La position estimée de la tempête tropicale Gonzalo était ce matin à 09 UTC (05h locales) 16,8N et 60.9W. Le centre du phénomène est situé à environ 240 kilomètres au Sud Est de Saint-Barthélemy avec un déplacement Ouest soit 280 degrés à 17 km/h. Elle se renforce dangereusement et devrait devenir ouragan de classe 1 dans les prochaines heures !

La pression au centre de Gozalo a franchement dégringolé cette nuit pour flirter avec les 1000 Hpa. Le ralentissement de déplacement du phénomène va de pair avec ce renforcement significatif.

Gonzalo devait par ailleurs “passer” sur nos îles dans le milieu d’après-midi / fin de journée.
Le ralentissement du déplacement de la tempête en Atlantique indique une présence du phénomène en début d’après-midi / fin de journée se renforçant à 80 / 95 Km/h de secteur Est à Sud-est probablement en ouragan de classe 1.

Il faut donc s’attendre à des rafales de l’ordre de 110 à 140 km/h sur l’ensemble des îles du Nord et la situation est très alarmante ! Nous ne sommes toujours pas en vigilance cyclonique rouge alors qu’une migration très rapide devrait se faire en vigilance violette confinement dans les heures qui viennent.
La mer quant à elle nous propose des creux de 3 mètres ce matin devenant très forte cet après-midi avec des creux de 3,5 mètres à 5 mètres.

Gonzalo ne devrait cependant pas dépasser la classe 1 durant son passage sur Saint-Martin / Saint-Barthélemy et évacuer rapidement notre position dans la nuit de Lundi à Mardi.

Attention aux cumuls d’eau qui vont très probablement dépasser les 200 mm dans la journée de lundi. À notre avis, n’attendez pas les prochaines phases de vigilances, les heures qui viennent risquent de surprendre plus d’un. Les précautions d’usage et une vigilance extrême pour affronter ce phénomène ne nous semblent pas inutiles.

Nous pensons que les services de météo France ainsi que la préfecture vont réagir rapidement et confirmer nos analyses. Cependant, ce sont les seules autorités à pouvoir alerter “officiellement” la population.

C’est tout, pour le moment…

Source: Météo France – Crédit Images: Weather Channel et Météo France

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par F.L 13 Oct 2014 08:25
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
02.11.2024 - 08:08:23
Utilisation des données et des cookies: