Chronologie de l’organisation de la sécurité civile
La Collectivité vous propose un document retraçant la chronologie du cyclone Gonzalo, en termes d’organisation de la sécurité civile.
L’ouragan Gonzalo a touché de plein fouet les îles du Nord, lundi 13 octobre 2014. Classé ouragan de catégorie I par météo France, ce phénomène a modifié sa trajectoire à la dernière minute, pour prendre une ampleur inattendue en à peine six heures. Il n’a laissé que très peu de temps aux administrés pour se préparer, et a induit une réactivité des services compétents de la Collectivité, en appui des actions mises en place par les services de l’Etat.
A l’heure du bilan, les dégâts matériels sont considérables sur les deux îles du Nord. La Préfecture et les deux Collectivités ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au gouvernement français.
Les services de la Collectivité de Saint-Martin se sont immédiatement mobilisés afin de déblayer les zones les plus encombrées, de réhabiliter les axes routiers et de nettoyer les établissements scolaires. Un travail considérable a été conduit depuis mardi matin par les autorités locales et l’ensemble de la population, permettant au territoire de reprendre peu à peu ses couleurs.
Ce document a été réalisé par les services de la Communication et la cellule de gestion des risques majeurs de la Collectivité.
Dans l’organisation de la sécurité civile, la vigilance est du ressort de Météo-France et le déclenchement de l’alerte est faite par Monsieur le Préfet, qui permet ensuite à la Collectivité de Saint-Martin, aux services opérationnels, aux médias et à la population d’avoir toutes les informations nécessaires quant aux mesures de sécurité à respecter.
La Collectivité de Saint-Martin prend ensuite des mesures collectives complémentaires liées à la sauvegarde et au soutien de la population.
Dimanche 12 octobre 2014 à 17h21
Un bulletin de vigilance orange pour vents violents, fortes pluies et orages a été reçu de Météo-France. Le passage de la tempête tropicale Gonzalo devait débuter le lundi 13 octobre 2014 à 08h00. Il a été décidé, dimanche 12 octobre vers 20h, par Monsieur le Préfet de fermer les établissements scolaires durant la journée du 13 octobre par sécurité en cas d’inondations importantes.
Actions
La répercussion de la vigilance a été faite aux équipes de la Police Territoriale, des services techniques et de tous les acteurs impliqués au dispositif de la Collectivité pour évènements naturels, en cas d’une montée en puissance de la tempête.
Lundi 13 octobre 2014 à 06h17
Un nouveau bulletin de vigilance orange a été reçu de Météo-France pour les mêmes phénomènes mais également pour mer dangereuse à la côte. Il y est mentionné une augmentation de la vitesse du vent initialement prévue ainsi que des creux importants de la mer.
Actions
Lundi 13 octobre 2014 à 11h04
Un bulletin a été reçu de Météo-France ainsi qu’un communiqué de presse du Cabinet de Monsieur le Préfet. La tempête Gonzalo s’est renforcée en tempête tropicale forte. Le passage d’une vigilance orange pour vents violents, fortes pluies accompagnées d’orages et mer dangereuse à la côte devient une vigilance rouge cyclone.
Actions
Lundi 13 octobre 2014 à 14h56
Un bulletin a été reçu de Météo-France ainsi qu’un communiqué de presse du Cabinet de Monsieur le Préfet. La tempête Gonzalo s’est encore largement renforcée à l’approche de Saint-Martin. La vigilance rouge cyclone est devenue vigilance violet cyclone. A 17h, son centre se trouvait sur Saint-Barthélemy et à 17h51 un nouveau bulletin de Météo-France confirme le passage de Gonzalo au stade d’ouragan de catégorie 1.
Actions
De nombreux appels ont été reçus et le Poste de Commandement a su répondre, rassurer, informer, et ce, durant toute la nuit.
Mardi 14 octobre 2014 à 06h04
L’ouragan Gonzalo a atteint le stade de catégorie 2 en s’éloignant au fur et à mesure de Saint-Martin, selon Météo-France, vers 03h du matin, et c’est à 06h04 qu’un bulletin nous informait du passage à la vigilance gris cyclone, le phénomène ne nous concernait plus.
Actions
Mardi 14 octobre 2014 à 12h24
Le bulletin de vigilance de Météo-France reçu a marqué la fin de l’évènement et le retour au niveau de vigilance vert.
Actions
La Collectivité de Saint-Martin a stratégiquement réparti ses services pour permettre de :
Gonzalo en quelques chiffres
Selon les données de Météo France, relevées au plus fort du phénomène, Gonzalo a envoyé des vents de 88 à 151 km/heure, avec des pointes de 130 à 160 km/heures en rafales, à Saint-Martin.
Le cumul des pluies s’est élevé à 74 mm en trois heures de temps, avec des creux en mer de 4.5 à 6 mètres, notamment en bord de littoral.
A St Barthélemy, où l’œil du cyclone a traversé l’île à 17h30 locales, les vents ont soufflé très fort entre 15h et 19h, avec une moyenne de 122 km/h, des rafales à 170km/h, et même une pointe enregistrée à 204 km/h.