Saint-Martin • Après Gonzalo, visite millimétrée de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, ce dimanche 26 octobre
C’est assez traditionnel après le passage d’un cyclone, symbole de solidarité et de considération, la Ministre des Outre-mer nous gratifie d’une visite express ce dimanche 26 octobre en matinée, visite calée au cœur d’un déplacement antillais plus large.
Néanmoins, cela permettra peut être à la Ministre de prendre la mesure des dégâts infligés par Gonzalo, mais surtout du travail effectué par les services publics comme par les privés pour redonner à Saint-Martin une image conforme à ce que les plaquettes touristiques diffusent à quelques semaines de la saison. Il sera en effet compliqué pour la Ministre de prendre l’exacte mesure des volumes de déchets évacués depuis le 15 octobre, même si bon nombre de photos et de témoignages persistent, alors même que nous sommes en attente du classement en catastrophe naturelle.
Par contre, depuis, un autre évènement majeur est venu balayer l’aléa climatique Gonzalo, le braquage à main armé de la bijouterie Goldfinger et les échanges de tirs entre les trois individus et les forces de gendarmerie. Ce point va sans aucun doutes s’inviter profondément dans les discussions et échanges qui auront lieux avec la Ministre et ses proches.
Cet incident majeur, qui n’a heureusement pas fait de victime, cumulé au traumatisme de Gonzalo pourrait bien motiver certains à chercher à bouleverser un peu le protocole établi.
Enfin, nos pensées accompagnent Laurent du FBBC qui a payé un lourd tribu à Gonzalo alors qu’Omar l’avait déjà lourdement frappé… mais pas tué.
Voyage Officiel à Saint-Martin
Mme George PAU-LANGEVIN – Ministre des Outre mer
Dimanche 26 octobre 2014
8 h – Départ de Guadeloupe
8 h 55 – Arrivée à Saint-Martin
Accueil par Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet délégué auprès de la Représentante de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Madame Aline HANSON, Présidente du conseil territorial de Saint-Martin, Monsieur Daniel GIBBS, Député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Monsieur Guillaume ARNELL, Sénateur de Saint-Martin
9 h – Départ pour Baie Orientale
9 h 15 – Rencontre/échanges avec M. Grot le propriétaire de l’établissement “Orange fever” à Baie Orientale
9 h 30 – Départ pour Grand Case
9 h45 – Traversée de Grand Case, stop and go éventuel pour visiter certains établissements ou particuliers sinistrés
10 h 05 – Départ pour Friar’s Bay
10 h 15 – Rencontre et échanges avec M. Godard, exploitant du Friar’s Bay beach
10 h 30 – Départ pour Marigot
10 h 45 – Visite du lycée des Iles du Nord en présence du représentant du recteur, M. Jean-Marie JESPERE, et des deux proviseurs adjoints, M. Frantz GUMBS, et Mme Mona GOB.
11 h – Départ du lycée
11 h 05 – Rencontre avec la SNSM, soit au rond point du cimetière pour visualiser les épaves de bateaux, soit au local SNSM.
11 h 15 – Départ vers l’hôtel de la collectivité
11 h 25 – Hôtel de la collectivité : Discours de bienvenue de Mme la Présidente ; réponse de Mme la Ministre.
11 h 30 – Rencontre et échanges avec les vice-présidents de la collectivité, les services de sécurité et les forces vives de Saint-Martin
12 h 15 – Point presse
12 h 30 – Départ vers l’aéroport de Grand Case
12 h 45 – Départ pour Saint-Barthélemy
source : préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin