Environnement – Saint-Martin siège au conseil de gestion du sanctuaire AGOA
La Présidente de l’Office de Tourisme de St Martin Madame Jeanne Rogers-Vanterpool, assistait à une réunion du conseil de gestion du sanctuaire AGOA le Vendredi 24 Octobre dernier en Guadeloupe. Mme Vanterpool siège au sein du collège des Offices de Tourisme; Madame Ramona Connor, 2ème Vice-Présidente de la Collectivité représentait Madame Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin qui siège au sein du collège des Collectivités Territoriales.
Etaient également présentes Madame George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer et Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie.
Le sanctuaire AGOA pour les mammifères marins dans les Antilles Françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole sur les aires et les espèces spécialement protégées dit Protocle ‘SPAW’ (specially protected areas and wildlife) de la convention de Carthagène en 2012.
AGOA couvre toute la zone économique exclusive des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) soit une superficie de 143 256 km2. Il s’agit de la deuxième plus grande aire marine protégée française. Plus d’une vingtaine d’espèces fréquentent les eaux du sanctuaire.
Les cinq principes énoncés dans la déclaration de création du sanctuaire guident son action : protéger, connaître, échanger, faire connaître, coopérer.
Le sanctuaire AGOA a pour objectif de garantir un bon état de conservation des mammifères marins en les protégeant, ainsi que leurs habitats, des impacts négatifs directs ou indirects, avérés ou potentiels, des activités humaines.
Le siège de l’Agence des aires marines protégées est basé à Brest. L’établissement est dirigé par M. Olivier LAROUSSINIE (Directeur Général) et son Président est M. Paul GIACOBBI, député de Haute Corse.